Fêter, affirmer, défendre l’Art et Essai
Cet éditorial post-Cannes a une saveur particulière cette année. Si, comme chaque année, le festival nous apporte de petites déceptions et de belles découvertes, nous avons pu voir un grand nombre de films de qualité qui vont nourrir nos programmations pour les mois à venir. À la fin d’un premier semestre encore très en dessous de nos attentes en termes d’entrées, l’engouement vient de vos nombreux retours positifs sur nos Rencontres et votre présence record – plus de 1 100 inscrit·es – pour ces 3 jours estampillés AFCAE. Au-delà des temps associatifs, d’échanges, des programmations et des présentations de films, le Conseil d’administration avait souhaité faire de ce temps le véritable lancement de l’anniversaire des 70 ans de notre mouvement. C’est à vous de jouer maintenant, pour que l’Art et Essai résonne dans les salles. Pour vous aider dans ce travail de médiation autour des séances labellisées « 70 ans de l’Art et Essai », un kit de communication est mis à votre disposition. En fêtant cet anniversaire, nous mettons en avant la modernité de notre mouvement et les valeurs qu’il porte : diversité, transmission, esthétique, rencontre, partage, engagement, proximité, accessibilité, découverte, indépendance, singularité, respect des œuvres et des auteur·es. Un beau programme à défendre.
Notre Assemblée générale a été l’occasion d’affirmer collectivement ces valeurs ainsi que le rôle central de nos salles dans le paysage culturel français.
C’est dans ce cadre que Gaëtan Bruel, nouveau président du CNC, a prononcé l’un de ses premiers discours sur le sol métropolitain, profitant de ce moment pour souligner son attachement particulier aux salles de cinéma Art et Essai, qui ont éveillé en lui sa passion du cinéma.
En plus de sa cinéphilie, le président du CNC a apporté à Cannes une bonne nouvelle : celle d’une augmentation de l’enveloppe Art et Essai qui passe de 19 millions d’euros à 19,7 millions. Au-delà de la question budgétaire – qui ne réglera pas totalement le problème de l’écrêtement –, c’est un message fort du CNC adressé aux salles Art et Essai et au travail qu’elles font quotidiennement sur tout le territoire. Parmi l’ensemble des spectateur·rices qui se rendent en salles de cinéma, près de 40 % d’entre elles et eux sont fidèles aux salles Art et Essai. Le soutien du CNC permet d’accompagner le travail de ces salles partout sur le territoire, confirmant son rôle essentiel dans la diversité et l’accès à la culture pour tous·tes. Nous remercions le CNC et son président, pour ce soutien renforcé.
C’est à la suite de plusieurs réunions organisées ces derniers mois, notamment celles menées par l’AFCAE, que le CNC a décidé d’initier un nouveau comité de concertation qui réunit, depuis le 9 mai, exploitant·es, distributeur·rices et Mme le Médiateur. En tant que président, je représente l’AFCAE au sein de ce comité qui va échanger sur plusieurs sujets : les avant-premières massives, les sorties anticipées, la chronologie des films aux salles (et des salles aux films), la taille des plans de sortie, les conditions d’exposition des œuvres et la publicité autour des films. À travers ce comité, le CNC vise à fixer un certain nombre de cadres afin de limiter les pratiques jugées abusives. Un programme vaste et ambitieux, puisqu’il s’agira de trouver un consensus sur des sujets complexes, malgré des points de vue divergents et un durcissement de certaines positions, dans un contexte préoccupant où l’ensemble de l’exploitation subit une baisse moyenne de 10 % des entrées par rapport à 2024. L’AFCAE va activement participer à ces discussions et rappeler l’importance d’une programmation diversifiée pour tous·tes et partout, dans le respect de l’antériorité des salles, de l’éditorialisation des programmations, tout en refusant de voir s’installer une exploitation à deux vitesses. Il nous semble également important de rappeler que les salles ont un vrai besoin de films sur toute l’année, et pas uniquement lors des périodes jugées les plus performantes par les distributeur·rices. Une linéarité du calendrier de sortie des films tout au long de l’année est essentielle pour fidéliser les spectateur·rices et leur donner envie de fréquenter nos salles, mois après mois.
À la suite des annonces budgétaires de plusieurs régions et départements, l’AFCAE et son groupe des Associations Territoriales a adressé un courrier au président du CNC et à la ministre de la Culture, pour les avertir des dangers qui pèsent sur les actions menées par les Associations Territoriales en raison des baisses réelles ou annoncées des collectivités territoriales. Après la remise de ce courrier, une rencontre avec le président du CNC a eu lieu à Cannes et une réponse du ministère nous est parvenue. Tous les deux sont bien conscients des enjeux, et nous continuons le dialogue avec leurs équipes. Les Associations Territoriales sont un acteur essentiel de l’animation des territoires, et ces menaces bien réelles sont annonciatrices d’autres reculs à venir.
Juin est déjà bien entamé et nous attendons la publication du rapport sur Ma Classe au Cinéma, commandé à Édouard Geffray par les deux ministères Culture et Éducation nationale. Si ce rapport, très attendu par toutes les salles investies dans les dispositifs, mais également par les partenaires de l’Éducation nationale, devait voir ses premières mesures mises en place pour la rentrée scolaire 2025-2026, nous craignons que cela n’implique encore beaucoup de turbulences. Et comme l’été va passer vite, rêvons d’une année scolaire 2025-2026 où l’on prend le temps de la réflexion, de la communication et de la consultation avant de bouleverser un travail déjà réalisé.
Durant l’été, nous allons continuer à suivre tous ces dossiers et nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée à Paris le 3 septembre pour la session de rentrée du groupe Inédits, puis à Saint-Étienne du 9 au 11 septembre pour nos Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public. Une nouvelle saison s’ouvrira, que nous souhaitons riche, festive et collective, pour célébrer ensemble les 70 ans de l’Art et Essai !
Guillaume Bachy, président de l'AFCAE