Formulaire de recherche

Le classement des salles

Descriptif

Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée. Toute exploitant titulaire de l'autorisation d'exercice peut présenter une demande de classement (la salle devant être à jour dans l'acquittement de la TSA).
La Commission nationale de classement Art et Essai comprend, outre son président, 20 membres (des représentants de l'État, des représentants de la profession, un membre de la critique et des personnalités qualifiées). Elle est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement des établissements. Pour procéder à ce classement, le Président du CNC tient compte des avis de la commission fondés sur les recommandations formulées par des groupes de travail régionaux.

Composition de la commission

Demande de classement pour 2024

Le classement Art et essai pour l'année 2024 sera décidé par le Président du CNC après avis de la commission du cinéma d’art et essai qui examinera les dossiers de demande de classement des établissements.
En conséquence, vous devrez compléter votre demande sur le site https://mon.cnc.fr

La période de référence va de la semaine 27 de l'année 2021 à la semaine 26 de l'année 2023, soit du 30 juin 2021 au 4 juillet 2023.

Le site https://mon.cnc.fr est ouvert depuis le jeudi 13 juillet 2023 : vous pourrez dès lors vous connecter avec vos identifiants et remplir votre demande de classement.

La date limite de transmission des demandes est le 25 octobre 2023. Vous pourrez transmettre vos demandes entre le 25 septembre et le 25 octobre 2023.
Une question sur votre participation à la formation « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles » est ajoutée avant de transmettre votre demande.

Vous pouvez retrouver ces éléments sur le site du CNC.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter l'équipe du service de l'Exploitation à la Direction du Cinéma du CNC ou l'équipe de l'AFCAE.

Vous pouvez télécharger le notice de demande de classement, ainsi que la manuel détaillé du Classement Art et Essai pour 2024.

Evidemment, toute l’équipe de l’AFCAE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter.
N’hésitez pas à contacter le CNC à l’adresse suivante : contacts.artetessai@cnc.fr.

Résultats 2022

Après appels

1 282 établissements ont été classés : Paris (37 cinémas) / Banlieue Parisienne (129 cinémas) / Région Hauts-de-France (54 cinémas) / Région Normandie (68 cinémas) / Région Pays de la Loire (89 cinémas) / Région Nouvelle-Aquitaine (178 cinémas) / Région Bourgogne-Franche-Comté (72 cinémas) / Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (95 cinémas) / Région Auvergne-Rhône-Alpes (180 cinémas) / Région Occitanie (155 cinémas) / Région Bretagne (102 cinémas) / Région Centre-Val-de-Loire (43 cinémas) / Région Grand-Est (72 cinémas) / Région Corse (5 cinémas) / Guadeloupe (1 cinéma) / Guyane (1 cinéma) / La Réunion (1 cinéma)

802 salles ont obtenu un label.
281 établissements ont obtenu le label Recherche et Découverte (RD)
748 établissements ont obtenu le label Jeune Public (JP)
439 établissements ont obtenu le label Patrimoine/Répertoire (PR)

252 établissements ont obtenu les labels Recherche et Découverte (RD) et Jeune Public (JP)
228 établissements ont obtenu les labels Recherche et Découverte (RD) et Patrimoine/Répertoire (PR)
402 établissements ont obtenu les labels Jeune Public (JP) et Patrimoine/Répertoire (PR)
216 établissements ont obtenu les labels Recherche et Découverte (RD), Jeune Public (JP) et Patrimoine/Répertoire (PR)

Au total, 18 384 412 euros ont été alloués au classement Art et Essai.

Les établissements de catégorie A représentent 93 cinémas pour un total de 4 002 767 euros de subventions.

Les établissements de catégorie B représentent 24 cinémas pour un total de 927 991 euros de subventions.

Les établissements de catégorie C représentent 255 cinémas pour un total de 3 935 379 euros de subventions.

Les établissements de catégorie D représentent 213 cinémas pour un total de 3 145 146 euros de subventions.

Les établissements de catégorie E représentent 697 cinémas pour un total de 6 373 129 euros de subventions.

Edito

Cinéma pour le jeune public : la fin d’un modèle ?

Mai 2023 : les participantes et participants des Rencontres cannoises de l’AFCAE découvrent Linda veut du poulet ! en amont de sa présentation dans la sélection de l’ACID. Il en repartira doté du Coup de Cœur « Étudiant·es au cinéma », du Coup de

Lire la suite