LA PETITE DERNIÈRE

Festival de Cannes 2025 - Sélection Officielle - En Compétition / Prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti / Queer Palm
accompagnements
Un document 4 pages est à commander avant le 22 septembre 2025.
La livraison est prévue à partir du 29 septembre 2025.
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film – se rapprocher auprès de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Le Comité 15-25 met à votre disposition une publication pour les réseaux sociaux, également personnalisable sur Canva via ce lien.
Un travail va être mené par la société de distribution auprès des associations LGBT, féministes, et dans le champ des Droits de l’Homme. Vous pouvez vous rapprocher d’Ad Vitam pour obtenir plus d’informations.
Un travail d’influence sera également mené sur les réseaux sociaux, auprès des communautés cinéphiles, LGBT, et avec le Bookgram (réédition du livre La Petite Dernière de Fatima Daas, à l’occasion de la sortie du film).
Pour visionner le film, vous pouvez contacter votre programmateur·ice habituel·le.
Le film sortira sur 250 copies.
Synopsis
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante.
Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
le mot des exploitant·es
Pour son troisième film derrière la caméra, Hafsia Herzi adapte le roman éponyme de Fatima Daas. Elle esquisse un récit d’émancipation pudique et brûlant, qui bouleverse. Qui questionne, sans discourir. Fatima navigue entre tableaux et dissonances avec discrétion et aplomb. Avec la curiosité de celle qui cherche pour se trouver. Pour se libérer de l’asphyxie, pour s’affranchir des étiquettes qui étriquent. Un film traversé de lumière sur la coexistence des identités discordantes. Sur l’amour, qui s’impose sans jamais imposer. À l’image de cette mère en cuisine, qui pétrit la pâte et les silences.
Dimitri Fayette - Le Klub, Metz
Membre du groupe Inédits
Pour son troisième long métrage, Hafsia Herzi nous raconte avec une douceur certaine l’émancipation de Fatima, 17 ans, au moment où les premiers désirs naissent, la tiraillant entre sa foi, sa sexualité et les espoirs de sa famille. Dans un récit initiatique fort dans sa mise en scène, la réalisatrice filme toutes les scènes intimes avec sensibilité, proche des corps, pour rendre évident les doutes et les envies de chaque personnage, nous offrant des preuves de tendresse maladroite et d’amour sincère comme dans toutes les histoires naissantes.
Dimitri Euchin - Cinéma Studio 43 - Dunkerque
Membre du Comité 15-25
Retour à la liste des films soutenus