Formulaire de recherche

Étudiant·es au cinéma

Un dispositif d'éducation à l'image

L’une des pistes évoquées, à la suite de la première période de fermeture des salles de cinéma à l’été 2020, par l’AFCAE pour relancer l’exploitation indépendante était l’expérimentation d’un nouveau dispositif, Étudiant·es au cinéma, dont les objectifs sont les suivants :

  • Impliquer les étudiant·es dans la vie des salles de cinéma Art et Essai ;
  • Accompagner les étudiant·es dans un projet social et culturel ;
  • Déployer une politique partenariale durable entre les universités et les cinémas Art et Essai ;
  • Faciliter les sorties culturelles au cinéma dans le cadre universitaire ;
  • Rendre attractif les métiers de l’exploitation et de la filière cinéma.

Une première expérimentation du dispositif, financée par le Centre Nationale du Cinéma et de l’image animée et la Région Nouvelle-Aquitaine, a été lancée en septembre 2021 par l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2022, cette expérimentation est portée au niveau national par l’AFCAE et au niveau régional par CINA en Région Nouvelle-Aquitaine, par l’ACAP – pôle régional image en Région des Hauts-de-France et Cinéphilae en Région Occitanie.

Le dispositif est soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre Nationale du Cinéma et de l’image animée.

Le Comité de pilotage

Un comité de pilotage national a été mis en place pour fixer le cadre et les orientations nationales du dispositif. À l’initiative de l’AFCAE, il se réunit 10 fois par an. Il est chargé de mettre en œuvre le dispositif, de proposer des axes de travail et d’étudier les perspectives et évolutions du dispositif. Ce comité de pilotage national réunit :

  • AFCAE
  • CINA
  • ACAP – pôle régional image
  • Cinéphilae

À qui s’adresse le dispositif

  • Pour tous·tes les étudiant·es souhaitant développer une activité culturelle et découvrir le cinéma Art et Essai ; pour tous·tes les étudiant·es désirant acquérir des outils professionnels liées à l’exploitation cinématographique (développement d’un projet collectif, gestion d’un événement, prise de parole en public, communication, etc.) et de découvrir les métiers de la filière cinéma ;
     
  • Pour tous les enseignant·es qui souhaitent faire dialoguer le cinéma avec leur enseignements et qui désirent utiliser le cinéma comme ouverture sur le monde auprès des étudiant·es sur le temps scolaire ou hors-temps scolaire ;
     
  • Pour tous les établissements d’enseignement supérieur voulant faire dialoguer leurs cursus avec le cinéma, medium transversal permettant de travailler des sujets sociétaux comme artistiques ;
     
  • Pour toutes les salles qui veulent travailler et accueillir le public étudiant.

Les événements

Le Collège étudiant

L’AFCAE recrute chaque année un Collège étudiant composé de 5 personnes durant les Rencontres nationales Art et Essai de Cannes. Les membres de ce Collège, qui sont des « ambassadeur·rices », ont pour mission de créer, avec l’appui des équipes des cinémas participants, une dynamique dans leur établissement d’enseignement supérieur auprès des autres étudiant·es, notamment pour toutes les séances et animations entrant dans le dispositif. Ils·elles repèrent et soutiennent des films en sortie nationale.

Les étudiant·es découvrent durant les Rencontres le milieu professionnel du cinéma en assistant aux différents rendez-vous professionnels. Ils·elles sont surtout missionné·es pour découvrir la sélection des dix longs métrages présentés lors des Rencontres, en débattre et désigner les premiers Coups de Cœur Étudiant·es au cinéma.

Les films sélectionnés font l’objet d’une valorisation et d’un soutien à la fois par ces jeunes dans leur cinéma de proximité et à la fois par les salles participantes au dispositif d’Étudiant·es au cinéma.

Le festival d’avril

Le Comité de pilotage du dispositif organise un évènement commun à toutes les salles participantes à Étudiant·es au cinéma le premier samedi d’avril.

La programmation des salles est effectuée par des étudiant·es ambassadeur·rices. La journée s’articule autour de plusieurs séances, dont une autour d’une œuvre de patrimoine, une autour d’un film marquant de l’année passée avec la présence de l’équipe du film et une séance d’un film en avant-première. Pour rendre l’événement festif et convivial, les étudiant.e.s agrémentent les séances d’un grand nombre d’animations (concerts, blind test, quiz, buffet, etc.).

Le prochain festival aura lieu le 6 avril 2024 en partenariat avec les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur portées par l’association Art Université Culture.

Contact

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Mathieu Guilloux, le responsable du dispositif Étudiant·es au cinéma : mathieu.guilloux@afcae.org

Edito

Qui a peur de l’Éducation au cinéma ?

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a voulu marquer de son empreinte la rentrée scolaire 2023-2024. Reprenant l’idée qu’aucun·e élève ne doit se retrouver en classe sans professeur·e, il annonce que dorénavant les formations

Lire la suite