UN POÈTE

Festival de Cannes 2025 - Un Certain Regard : Prix du jury
accompagnements
Un document 4 pages est disponible.
Synopsis
Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
le mot des exploitant·es
Un poète ose une liberté plastique aussi pertinente que réjouissante. Sorte de quatrain cinématographique au piqué suranné, ce portrait d’un homme qui doute est une ode à la dignité qu’aucun sentimentalisme facile ne saurait venir appauvrir. Tandis qu’Óscar affronte ses dilemmes de père manqué et d’artiste ignoré, le montage arythmique du film, brut comme un premier jet, à rebours des conventions habituelles, révèle l’essence véritable des situations autant que la fragilité de son héros. Ce dernier, auquel Ubeimar Ríos prête son allure asymétrique si expressionniste, est bouleversant de candeur et de noblesse mêlées.
Nicolas Milesi - Cinéma Jean Eustache, Pessac
LA TABLE DES LIBRAIRES
Dans le cadre de notre partenariat avec Place des libraires, la plateforme propose une table virtuelle de sélection de livres autour du film. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre librairie indépendante pour accompagner la sortie du film.
Retour à la liste des films soutenus












