ARCO

Festival de Cannes 2025 - Sélection officielle - Séance spéciale
Festival international du film d'animation d'Annecy 2025 - Cristal du long métrage
Accompagnement
Un document Ma P'tite Cinémathèque est à commander avant le 22 septembre. La livraison est prévue à partir du 29 septembre.
Des ateliers Ma P'tite Cinémathèque sont prévus en collaboration avec Les Écrans du Sud, dans le département des Bouches-du-Rhône (Marseille et aux alentours).
LK Imany, autrice, illustratrice et traductrice, scénarise, écrit et dessine des bandes dessinées, webtoon, nouvelles et romans. Elle crée des univers de science-fictions et de fantasy, et développe ses idées dans toutes les catégories de la littérature de l’imaginaire. Elle travaille notamment sur la popularisation des futurs positifs avec son "atelier imagine un futur positif."
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film – se rapprocher auprès de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
L'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation) accompagne le film de son label "L'AFCA s'anime pour...". Découvrez une fiche film enrichie sur le site, une newsletter dédiée qui permet de découvrir la carrière du réalisateur, ses influences et des œuvres pour aller plus loin. L'AFCA accompagne aussi des séances du film avec l'équipe du film.
synopsis
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel.
C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
le mot des exploitant·es
Si Arco est son premier long métrage, il faut préciser qu’Ugo Bienvenu n’en est pas à son coup d’essai. Réalisateur prolifique de clips et de courts métrages, auteur et illustrateur de bandes dessinées, il livre avec Arco un grand film d’aventures à hauteur d’enfant en passe de devenir un classique. L’animation en 2D, réalisée à partir de dessins faits à la main, procure un émerveillement comparable à la découverte de Ponyo ou Totoro pour ne citer qu’eux et donne une sensibilité singulière à ce récit de science-fiction. L’autre particularité d’Arco est de proposer, une fois n’est pas coutume, une vision optimiste du futur et, en miroir, une réflexion sur notre époque. Il va sans dire que les émotions sont au rendez-vous et qu’il nous tarde de les partager !
Elsa Na Soontorn - Cin'Hoche, Bagnolet
Retour à la liste des films soutenus