CASSANDRE

Accompagnements
Le Comité 15-25 vous propose une publication pour les réseaux sociaux avec une présentation vidéo de la réalisatrice. Vous pouvez la retrouver ici, et la personnaliser sur Canva via ce lien.
Nous mettrons à votre disposition dés le 28 mars une vidéo de 35 minute d'Hélène Merlin, dans laquelle elle répond aux questions d'étudiant·es dans le cadre du Festival Etudiant·es au Cinéma (au cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon).
Quelques séances en présence de la réalisatrice, ou accompagnées d'associations et structures spécialisées dans le champs de l’accompagnement de victimes de VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) et notamment d’inceste, notamment avec la CIIVISE, sont possibles. Si vous êtes intéressé·e, merci de contacter antoine.bernard@afcae.org afin d'évaluer la faisabilité de votre demande.
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Cassandre – se rapprocher auprès de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.
Le film sortira sur environ 100 à 150 copies.
Thématiques :
- Famille
- Inceste
- Émancipation
synopsis
Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l'extrait petit-à-petit d'un corps familial qui l'engloutit...
le mot du comité 15-25
Cassandre c’est une histoire tragique et banale à la fois, de ce qui se passe derrière les portes closes des chambres d’enfants qui grandissent. C’est une histoire de consentement coincé dans une zone grise et pris comme acquis. La mise en scène du premier long métrage d’Hélène Merlin, met le public à la place de Cassandre, cette jeune adolescente (interprétée par la formidable Billie Blain) qui évolue dans une famille dysfonctionnelle, qu’elle considère comme normale mais qui ne l’est pas. On se surprend à rire devant des propos absurdes ou glaçants (ou les deux), à retenir notre souffle au moindre mot de personnages à la fois antipathiques et faillibles. Cassandre, c’est un coming-of-age movie, de ceux qui laissent une trace dans nos âmes de spectateur·rices.
Angélique Haÿne - Ciné St-Leu, Amiens
Membre du Comité 15-25
Retour à la liste des films soutenus