Formulaire de recherche

2ème Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

21 Juillet 2017


INSCRIVEZ-VOUS A LA 2ème JOURNEE EUROPEENNE DU CINEMA ART ET ESSAI, LE DIMANCHE 15 OCTOBRE 2017 !

La CICAE (Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai), organise, le dimanche 15 octobre 2017, la deuxième Journée Européenne du Cinéma Art et Essai / European Art Cinema Day.
 
Vous pouvez déjà vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne (disponible en version française en cliquant sur l'onglet en haut à droite)
 
Lancée avec succès en 2016 en partenariat avec Europa Cinemas, plus de 400 cinémas dans 28 pays ont participé à la toute première édition ! En France, les 120 cinémas participants ont réalisé 12 000 entrées sur les séances dédiées à cette manifestation.
Plus d’infos sur le site internet Artcinemaday ici : https://artcinemaday.org/fr/index
Des cinémas de tout le continent et du monde célèbreront ce jour-là la diversité de la création européenne à travers des avant-premières, des films Jeune Public, des projections et des séances accompagnées.

OBJECTIFS

  • Mettre en lumière les salles Art et Essai et leur action pour la diversité cinématographique européenne
  • Promouvoir l'image du cinéma européen
  • Susciter l'enthousiasme des jeunes spectateurs pour les films européens
  • Souligner le rôle des cinémas comme lieux de rencontres et de lien social sur les territoires
  • Consolider et élargir le réseau des salles Art et Essai en Europe et à travers le monde
  • Réaffirmer l'idée européenne de diversité culturelle et d'entente entre les peuples.

MOYENS D'ACTION

Programmation
Chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations mises en place autour de films Art et Essai européens.
A titre indicatif, vous trouverez, début août, une liste de films européens non nationaux sortis en 2017.
Certains des films pourront faire l'objet d'avant-premières. En ce cas, les exploitants et programmateurs sont invités à voir directement avec les distributeurs en fonction de leurs plans de sortie.
 
Communication
La manifestation sera soutenue en France par des partenaires médias. France Télévisions, Télérama et la revue Positif reconduisent leur partenariat lors de cette nouvelle édition. France Télévision diffusera un spot promotionnel sur ses chaînes et le visuel de l'événement sera présent sur leur site internet. Un kit de communication commun (affiches, cartes postales, visuels numériques) sera mis à disposition des salles participantes mi-septembre au plus tard.
Un carton numérique DCP pour écran de cinéma et une bande annonce promotionnelle seront également disponibles pour faire la promotion de cette journée !
Le site internet Artcinemaday.org et la page Facebook seront mis à jour pour cette édition 2017.
 
Parrainages et soutien
Cette deuxième Journée sera parrainée par plusieurs personnalités, qui succéderont à la réalisatrice allemande Maren Ade, au réalisateur britannique Stephen Frears et à l'actrice française Isabelle Huppert.