Formulaire de recherche

Questions courantes

L'ART ET ESSAI

1/ Qu’est-ce qu’une salle Art et Essai ?

Une salle Art et Essai est un établissement cinématographique qui expose une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutient ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée. La liste des films recommandés constitue la pierre angulaire de la procédure de classement des salles Art et Essai.
Chaque année la Commission de classement Art et Essai, pilotée par le CNC, est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement des salles de cinéma. Tout établissement titulaire de l'autorisation d'exercice de la profession peut présenter une demande de classement.

2/ Qu’est-ce qu’un film recommandé Art et Essai ?

Vous pouvez consulter les critères de recommandation des œuvres.
Le Collège de recommandation des films Art et Essai - constitué de 100 membres représentant les différents corps de métier du secteur cinématographique (exploitants, distributeurs, auteurs, réalisateurs, directeurs de festivals, représentants du CNC, critiques et personnalités) - vote sur les films sortis en salles (exclusivités et reprises, de toutes nationalités) deux fois par mois. Un film est recommandé à la majorité des votants. Dès lors qu’une œuvre recueille moins de trente voix exprimées, le Conseil d’administration de l’AFCAE procède à son réexamen.
Une partie des membres du Collège est renouvelée chaque année en concertation avec le CNC.
La liste des films recommandés est actualisée au fur et à mesure sur le site de l’AFCAE. La recommandation d’un film est connue 2 à 3 semaines après sa sortie en salle et visible dans la rubrique recommandations en cours. Les films sont ensuite intégrés au moteur de recherche.

SOUTIENS

3/ Qu’est-ce qu’un film soutenu par l’AFCAE ?

L’AFCAE accompagne chaque année une cinquantaine de films à travers trois groupes de soutiens consacrés respectivement aux films d’actualités, aux films Jeune Public et aux films de Patrimoine. Dans un contexte où le nombre de sorties annuelles est toujours plus important et rend plus difficile la visibilité des œuvres pour le public, mais aussi pour les exploitants, le soutien favorise la diffusion et l’exposition de films d’auteur sur tout le territoire. Ce dispositif a une double vocation : permettre à toutes les salles Art et Essai d’avoir accès aux films et favoriser l’accès aux salles des films de la diversité.
Le soutien se concrétise par l’organisation de visionnements professionnels en régions en amont de la sortie et des actions de communication autour des films pour soutenir leur programmation ; l’édition d’un document distribué au public et l’organisation d’animations dans les salles ; la mise en réseau des salles pour donner au film un espace d’exposition plus large, plus étendu et de plus longue durée.

4/ Comment proposer un film pour les sessions des groupes de l’AFCAE ?

Le programme présenté lors de chaque réunion est constitué par le Responsable du Groupe, sous le contrôle du Conseil d’administration qui examine, le cas échéant, les éventuels appels des distributeurs.
Toute demande de soutien par un distributeur est en principe présentée au minimum 10 semaines avant la date de sortie nationale du film auprès du Responsable du Groupe ainsi que du permanent de l’AFCAE chargé de la coordination du Groupe.
Ne peuvent être acceptées que les demandes émanant de sociétés de distribution ayant au moins deux ans d’existence et exerçant une activité régulière dans le secteur de la distribution. Une entreprise de moins de deux ans d’existence peut, exceptionnellement, prétendre au soutien si elle est dirigée ou administrée par une personne dont les qualités professionnelles sont reconnues dans les secteurs de la distribution et l’exploitation cinématographiques.
De plus, les demandes doivent porter sur un film faisant l’objet d’un plan de sortie sur un minimum de 30 écrans (sauf pour le Groupe Jeune Public et Patrimoine/Répertoire) et disponible en DCP dans sa forme définitive lors de la projection proposée au Groupe. Par dérogation, un film distribué sur moins de 30 écrans peut faire l’objet d’une demande de soutien lorsqu’il présente des qualités cinématographiques exceptionnelles.
A l’issue des projections proposées lors de chaque réunion, le Groupe Actions Promotion délibère et accorde un soutien aux films ayant obtenu un vote favorable des 2/3 des membres présents ou représentés. Pour les groupes Jeune Public et Patrimoine Répertoire, un film est soutenu à la majorité des votants.
Pour les trois groupes,  aucune décision de soutien ne peut être prise si le quorum de 2/3 des membres du Groupe n’est pas atteint.

5/ Comment commander les documents d’accompagnement de l’AFCAE ?

Vous trouverez, dans votre espace adhérent, la liste des documents en stock ou à venir. Merci d’être vigilant aux dates limite de commande afin que nous puissions répondre favorablement à vos demandes. Passez commande en remplissant le formulaire en ligne, où écrivez nous un email à commander@art-et-essai.org.

MANIFESTATIONS

6/ Comment m’inscrire ?

Vous trouvez, dans votre espace adhérent, le bulletin d’inscription afférent à chaque rencontre professionnelle.

7/ En cas d’annulation de ma venue, quelles sont les démarches ?

En cas d’annulation, la participation financière demandée ne pourra vous être remboursée sauf cas exceptionnel.

8/ Quelle prise en charge pour les Rencontres Professionnelles ?

Une prise en charge est proposée uniquement pour les Rencontres Nationales Art et Essai Jeune Public et Patrimoine / Répertoire.
L’AFCAE prend en charge le déplacement d’une personne par salle adhérente. N’est pris en compte qu’un aller-retour en train en 2ème classe au tarif congrès (Des fichets congrès vous sont envoyés sur demande). Les tarifs réduits (Prem’s, carte sénior, carte jeune, carte famille nombreuses ou Loisirs réduits) peuvent être pris en compte. Pour toute venue en voiture, merci de contacter la coordinatrice des Rencontres.
Pour les remboursements, vos justificatifs devront être adressés à l’AFCAE aux dates mentionnées dans la circulaire d’inscription. Toute demande ultérieure ne pourra être prise en compte.

ESPACE ADHérent

9/ Comment se connecter à l'espace adhérent. 

Pour vous connecter : Utilisez le NOM D'UTILISATEUR et le MOT DE PASSE communiqués par voie postale. Si vous n'avez pas reçu vos identifiants, si vous rencontrez un problème de connexion ou si vous perdez votre nom d'utilisateur, contactez Valentine Manissier

10/ Puis-je modifier mes données personnelles ou celles de mon cinéma ?

Un fois connecté, vous pouvez modifier toutes les coordonnées de votre établissement et ajouter une photo. Ces données sont visibles par tous les visiteurs du site. Vous pouvez également modifier votre mot de passe. 

Si vous changez de coordonnées, n'oubliez pas de les communiquer au secrétariat pour la mise à jour de notre base d'adhérents.