Formulaire de recherche

COLLÈGE DE RECOMMANDATION

Depuis le mois de juin 2018, un nouveau Collège de recommandation a été mis en place. Ce nouveau Collège, qui comprend 50 membres (au lieu de 100 précédemment), est désormais chargé de se prononcer sur la recommandation des films en amont de leur sortie en salles, et non plus a posteriori. Composé à la suite d'une concertation entre l'AFCAE et le CNC, ce collège respecte une stricte parité entre femmes et hommes ; il privilégie des professionnels en mesure de visionner un grand nombre de films suffisamment en amont de leur sortie en salle.
Une partie des membres du Collège sera renouvelée annuellement, comme c'était le cas jusqu'ici.
Pour accomplir leur mission, les membres du Collège ont accès à la plateforme de visionnement de l'AFCAE - pour les films qui leur sont mis à disposition par les distributeurs -, ainsi qu'aux projections de presse et prévisionnements professionnels.
 

Le Collège de recommandation vote dorénavant toutes les semaines sur les films sortant 4 à 6 semaines après l'ouverture de la session de votes.
Il se prononce également directement sur les labels Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine / Répertoire (pour ces deux derniers labels, sur la base d'une liste qui lui est proposée).
Il est également en charge de se prononcer sur les films en compétition officielle des principaux festivals internationaux qui sont désormais quasi-automatiquement recommandés. Les Festivals concernés sont : Cannes (incluant la compétition de la sélection officielle, Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l’ACID), Venise, Berlin et Locarno. Si les films de ces sélections sont recommandés par principe, le Collège les examine néanmoins globalement. Si plus de 15 membres s'opposent à la recommandation de l'un de ces films, celui-ci est soumis à l'ensemble du Collège pour confirmer ou infirmer la recommandation.

Un Comité d'experts - composé de 15 membres du Collège - a également été mis en place, en charge d'une mission jusque là confiée au Conseil d'administration de l'AFCAE : l'examen des films "en ballotage" (faible écart entre les votes pour et contre la recommandation), des films pour lesquels le quorum n'a pas été atteint (nombre insuffisant de votes par les membres du Collège - 15 voix minimum), des films faisant l'objet d'un appel du distributeur et, enfin, de tous les cas spécifiques qui peuvent se présenter.
 

Ce nouveau Collège et cette nouvelle procédure visent à moderniser le dispositif et à faire de la recommandation Art et Essai un meilleur outil de régulation du secteur (pour les engagements de programmation des exploitants, les engagements de diffusion des distributeurs sur les films Art et Essai "porteurs", les conciliations devant le Médiateur du cinéma). Cette réforme fait suite au premier temps consacré à la réforme du classement Art et Essai des salles, dont la mise en œuvre sera finalisée en 2019.

Pour connaître les films recommandés, il vous suffit :
- pour les films non encore sortis : de vous rendre sur l'onglet "Recommandation en cours", sur lequel nous ajoutons au fur et à mesure les films déjà recommandés (sous réserve de l'obtention d'un visa en bonne et due forme),
- pour les films déjà sortis : d'utiliser l'onglet principal et moteur de recherche habituel (les films y sont intégrés régulièrement, une fois leurs visas confirmés par les services du CNC).

Par ailleurs, vous retrouvez chaque mois, dans l'espace adhérent à l'onglet Films Recommandés, un supplément des films dernièrement recommandés avec les informations suivantes : réalisateur, distributeur, numéro de visa (si ce dernier a été délivré, sinon le film est en attente de recommandation), date de production, pays de production, couleur et durée. De la même façon, vous retrouvez les derniers films Recherche et Découverte dans l'espace adhérent à l'onglet correspondant.

 

MEMBRES DU COLLEGE 2018 (juin 2018) :

En gras : Membres du Comité d’Expert

EXPLOITANTS (10 dont 3 experts)

Jimi Andreani, Emmanuel Baron, Christine Beauchemin-Flot, Cyril Désiré, Michel Ferry, Cathy Géry, Isabelle Gibbal-Hardy, Sylvain Pichon Séverine Rocaboy, Boris Spire.

DISTRIBUTEURS (10 dont 3 experts)

Roxane Arnold, Stéphane Auclaire, Martin Bidou, Sarah Chazelle, Laurence Gachet, Michèle Halberstadt, Jean Labadie, Philippe Lux, Anne Mathieu, Franck Salaün.

MEDIAS (8 dont 2 experts)

Anne-Claire Cieutat,  Laurent Delmas, Charlotte Garson, Xavier Leherpeur, Jacques Mandelbaum, Guillemette Odicino, Jean-Claude Raspiengeas, Philippe Rouyer.

PRODUCTEURS (5 dont 1 expert)

Julie Gayet, Marie Masmonteil, Milena Poylo, Christophe Rossignon, Julie Salvador.

RÉALISATEURS, AUTEURS (5 dont 1 expert)

Sébastien Betbeder, Lucie Borleteau, Constantin Costa-Gavras, Philippe Faucon, Tonie Marshall.

RESPONSABLES FESTIVAL (7 dont 2 experts)

Maëlle Arnaud, Alain Bouffartigue, Pierre-Henri Deleau, Prune Engler, Lili Hinstin, Nadia Paschetto, Claude-Eric Poiroux.

PERSONNALITÉS DE LA DIFFUSION (5 dont 3 experts)

François Aymé, Catherine Bozorgan, Jérôme Brodier, Micheline Gardez, Fabienne Hanclot.
 

COMITE D’EXPERTS (15 membres) :

Roxane Arnold

Stéphane Auclaire

François Aymé

Emmanuel Baron

Christine Beauchemin-Flot

Jérôme Brodier

Alain Bouffartigue

Charlotte Garson

Michèle Halberstadt

Fabienne Hanclot

Marie Masmonteil

Tonie Marshall

Nadia Paschetto

Guillemette Odicino

Boris Spire


< Retour aux films recommandés

Edito

Pour un modèle durable

Années 1990, une bataille culturelle et commerciale s’engage à Bordeaux. Face à la plus grande librairie de France (Mollat) et à la FNAC, Virgin Megastore prend ses quartiers place Gambetta. Un nouveau temple de la consommation culturelle : des

Lire la suite