Formulaire de recherche

Qui sommes-nous ?

L'AFCAE, une dynamique collective

Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques de cinéma, l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, qui a obtenu un statut officiel grâce à André Malraux et à l'engagement permanent de Jean Lescure, Président emblématique de l'AFCAE, fédère un réseau de cinémas de proximité indépendants et d’associations régionales, implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Par leurs actions individuelles et collectives, ils participent au développement de la diversité cinématographique et à l’aménagement culturel et social du territoire.

Ces cinémas démontrent, quotidiennement, par leurs choix éditoriaux et la spécificité de leurs actions culturelles, que la salle demeure, non seulement le lieu essentiel de la découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de partage et de réflexion, créateur de lien social, à investir et valoriser.

L’AFCAE, qui constitue un mouvement et non une organisation syndicale, œuvre, par son histoire et les missions qu’elle s’est assignée, à la garantie du pluralisme des acteurs de la diffusion et de l’exploitation, et celle de la diversité de l'offre cinématographique, objectifs d’intérêt général qui justifient le principe de l’exception culturelle et l’intervention de l’Etat dans le secteur cinématographique.

Objectifs

Depuis sa création, l’AFCAE s’organise autour de trois objectifs fondateurs :

  • la défense du pluralisme des lieux de diffusion cinématographique, indispensable au maintien de la diversité de l’offre de films et à l’aménagement culturel du   territoire,
  • Le soutien du cinéma d’auteur, en favorisant la rencontre entre les films Art et Essai et le public,
  • la formation des publics, notamment des plus jeunes.

Missions

Pour défendre les intérêts moraux et économiques de ses membres, et la préservation des objectifs d’intérêt général en matière cinématographique, l’AFCAE a développé 3 axes d’action :

Intervention auprès des pouvoir publics :

  • auprès du CNC et de la Médiation du cinéma (procédure de conciliation pour l’accès aux films des salles, homologation des engagements de programmation, agrément des formules « illimitées », …)
  • auprès de la Commission nationale d’aménagement commercial statuant en matière cinématographique, pour défendre, dans le cadre de la création ou l’extension de cinémas, la pérennité des salles Art et Essai
  • participation aux différentes concertations professionnelles menées par les pouvoirs publics
  • audition dans le cadre des rapports et missions commandés par les pouvoirs publics et particulièrement par le Ministère de la culture et de la communication

Ces dernières années, l’évolution de la structure et du fonctionnement du secteur de l’exploitation cinématographique, tendant à une concentration accrue des films et des lieux de diffusion, conduit l’AFCAE à intervenir de plus en plus régulièrement auprès des pouvoirs publics dont elle est devenue un interlocuteur incontournable, pour faire évoluer la réglementation dans le sens d’une régulation plus efficace assurant la pérennité de tous les acteurs représentatifs du mouvement Art et Essai et, plus généralement, de la diversité.   

Représentation :

  • dans les principales commissions du CNC (Commission de classification des œuvres cinématographiques, d’aide sélective à la modernisation et à la création des établissements de spectacles cinématographiques, d’aide à la numérisation des salles, de diverses aides sélectives à la distribution, Commissions nationales pour les dispositifs de cinéma en milieu scolaire)
  • dans les commissions et groupes de réflexion professionnels (FNCF, ADRC, Les Enfants de cinéma, AFOMAV, Comité de pilotage des dispositifs scolaires de la Mairie de Paris)

Information et ressources :

  • L'AFCAE oriente les exploitants et autres professionnels du secteur, journalistes, étudiants et particuliers sur toutes questions relatives à l'Art et Essai.
  • Le Courrier de l’Art et Essai  fait le point sur l’actualité de l’Art et Essai et du secteur cinématographique. 10 numéros sont édités chaque année et envoyés aux  adhérents de l’Association, aux partenaires institutionnels et professionnels, ainsi qu’à la presse.

Mandat :

L’AFCAE, mandatée par le CNC, est en charge de la procédure de recommandation des films. La liste des films recommandés est publiée sur le site internet de l'Association. L'AFCAE est également représentée au sein des commissions régionales et de la Commission Nationale Art et Essai qui participent au classement des salles.

Edito

Servir les films

En cette rentrée, pas moins de trois rapports ou recommandations sur des sujets sensibles liés à la diffusion des films font déjà l’actualité.

Lire la suite