Formulaire de recherche

Festival Télérama-AFCAE 2015 - 250 000 spectateurs

9 Février 2015

Le Festival cinéma Télérama, qui s’est déroulé du 21 au 27 janvier, dans 249 salles Art et Essai, a une nouvelle fois connu un réel succès auprès du public en enregistrant 250 000 entrées, excellent résultat au regard du contexte difficile de ce début d’année.
 

  • Des fréquentations remarquables

La ville de Rennes a enregistré 7 015 entrées sur deux sites (Le TNB et L’Arvor), Le Comœdia, à Lyon, en a comptabilisé 6 276 et Le Plazza Victor Hugo, à Besançon, 3 166. Les 400 Coups à Angers, Le Studio à Brest, L’Eldorado à Dijon, La Coursive à La Rochelle, Le Cameo à Nancy, Le Katorza à Nantes, Le Studio à Niort ou encore Le Navire à Valence ont tous dépassé les 2 000 entrées.
En Île-de-France, le Festival a enregistré 73 228 entrées dans 55 cinémas participants – représentant une part de marché de 7,5 %, dont 50 000 à Paris.
 

  • Des entrées complémentaires essentielles pour les films

Les 16 films sélectionnés par la rédaction de Télérama témoignent de la vitalité du cinéma d’auteur dans toute sa diversité. Initié en 1998 par Télérama et l’AFCAE, le Festival est l’occasion, dans un contexte de forte augmentation du nombre de films et de la concurrence, de prolonger la carrière d’œuvres singulières défendues par les salles Art et Essai sur l’ensemble du territoire.

Cette année, le trio de tête est composé de Mommy de Xavier Dolan (39 000 entrées), The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (28 000 entrées) et Hippocrate de Thomas Lilti (26 000 entrées).

Le Festival Télérama a également permis à Winter Sleep, Palme d’Or à Cannes, de franchir le seuil des 300 000 entrées en attirant 17 500 spectateurs, 25 semaines après sa sortie. On notera également les 21 500 entrées enregistrées par Ida et les 16 500 nouvelles entrées pour Léviathan.

Le Festival a également permis à trois films « fragiles » d’augmenter sensiblement leur fréquentation : le documentaire Au bord du monde de Claus Drexel a ainsi réuni plus de 10 000 spectateurs, soit plus de 20 % de sa fréquentation totale ; Eastern Boys de Robin Campillo a réalisé, avec plus de 7 000 spectateurs, 14% de ses entrées pendant le festival. Enfin, le « coup de cœur Jeune Public », Le Garçon et le monde d’Alê Abreu, a enregistré plus de 8 000 entrées (12 % de sa fréquentation totale).
 

  • Le Prix des Festivaliers

Pour la troisième fois cette année, les spectateurs ont été appelés à voter pour leur film préféré dans la sélection de la rédaction de Télérama. Mommy a largement emporté les suffrages. Une soirée spéciale autour du film sera proposée aux lecteurs du magazine le 24 février à Paris, au cinéma des Cinéastes.

 

Contacts presse :

Anne de Lagarde (Télérama)
delagarde.a@telerama.fr

Elsa Piacentino (AFCAE)
elsa@art-et-essai.org

Edito

De l’investissement à la récompense

Après la Bretagne en 2023, c’est dans l’est de la France, à Strasbourg, que se tiendront cette année les 23e Rencontres nationales Art et Essai Patrimoine/Répertoire.

Lire la suite