COMMUNIQUÉ - Soutien à Saeed Roustaee

17 Août 2023

Le réalisateur iranien Saeed Roustaee a été condamné à six mois de prison, suivis de cinq ans d'interdiction de tournage, par un tribunal de Téhéran, a annoncé la presse iranienne et internationale ce mardi 15 août. Cette décision fait suite à la projection de son long métrage Leila et ses frères lors de l'édition 2022 du Festival de Cannes, où le film a remporté le prix FIPRESCI de la critique internationale.

L'Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), qui a soutenu La loi de Téhéran en 2021 et Leila et ses frères en 2022, souhaite exprimer son inquiétude quant à cette injustice grave, qui constitue une atteinte directe aux droits de l’Homme ainsi qu'à la liberté d’expression artistique.

Une mobilisation de la part de la communauté artistique internationale s'impose, afin que le destin de Saeed Roustaee ne reflète pas celui de ses confrères, Mohammad Rasoulof et Jafar Panahi, emprisonnés en raison de leur art et libérés après des mois de captivité et d'impossibilité de tourner.

C'est pourquoi l'AFCAE se joint aux actions de solidarité mises en place pour réclamer l'annulation des peines prononcées à l'encontre de Saeed Roustaee.