Formulaire de recherche

Réforme des soutiens AFCAE

6 Septembre 2019

Un film soutenu chaque semaine, une visibilité renforcée pour les films

Chantier important de l’année 2019 pour l'AFCAE, issu d’une réflexion débutée en 2018, la réforme des soutiens se met progressivement en place à partir du 4 septembre.

Cette réforme est partie du constat que les soutiens sont particulièrement bien connus au sein de la profession mais que, s’ils contribuent en général à une meilleure exposition et à un meilleur résultat pour les films, il reste néanmoins souvent un manque d’identification auprès du grand public du travail collectif mené par les salles Art et Essai, en collaboration avec les distributeurs.
 
Un soutien hebdomadaire : le "coup de cœur" des cinémas Art et Essai
Dans un contexte de multiplication des sorties, il est apparu important, en s’appuyant sur la réussite avérée du travail des groupes, de repenser le soutien avec deux idées clés : la régularité et une communication auprès du public.
Désormais, c'est un film Art et Essai inédit qui sera soutenu par semaine, qui bénéficiera d'une nouvelle visibilité dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux.
Pour cela, l’AFCAE a mis en place un double partenariat : le premier avec Télérama qui permettra, chaque semaine, dans les pages cinémas, un encart annonçant le « coup de cœur » des Cinémas Art et Essai. Un second avec Luckytime, agence spécialisée en communication digitale, pour développer une communication des soutiens sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Dans le but, à terme, de devenir plus prescripteur, au niveau national, auprès des publics. Si le « coup de cœur » sera le plus souvent un film inédit, il pourra sur certaines semaines également porter sur un soutien Jeune Public ou Patrimoine/Répertoire, pour mettre en valeur l’ensemble du travail des salles classées.
 
Si ce nouveau mode de fonctionnement conduira à soutenir plus de films, le travail de l’AFCAE restera – en volume – similaire sur les outils offerts aux professionnels sur les soutiens avec, pour les films inédits soutenus par le groupe Actions Promotion : une trentaine de documents de quatre pages par an, ainsi qu’une vingtaine de pastilles vidéo (sur la base de la production engagée depuis cette année). Les groupes Jeune Public et Patrimoine Répertoire continueront de travailler sur les bases actuelles avec une vingtaine de soutien, dont une dizaine de films avec document. Sans oublier les avant-programmes numériques et les Ateliers Ma P’tite Cinémathèque.
Ainsi, sur une année civile complète, parmi les 400 films recommandés, l'AFCAE mettra en oeuvre un travail de soutien sur environ 80 films inédits, Jeune Public et Patrimoine.  

Liste des films soutenus de la rentrée

Sortie le 4 septembre 2019

  • Les Hirondelles de Kaboul (*) de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec

Sortie le 11 septembre 2019

  • Tu mérites un amour (*) d'Hafsia Herzi

Sortie le 18 septembre 2019

  • Nous le peuple de Patrice Chagnard et Claudine Bories
  • Portrait de la jeune fille en feu (*) de Céline Sciamma

Sortie le 25 septembre 2019

  • Bacurau (*) de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Sortie le 2 octobre 2019

  • Alice et le Maire (*) de Nicolas Pariser

Sortie le 9 octobre 2019

  • La Fameuse Invasion des ours en Sicile (*) de Lorenzo Mattotti
  • Papicha de Mounia Meddour​
  • Pour Sama de Waad Al-Khateab et Edward Watts

Sortie le 16 octobre 2019

  • L'Angle mort (*) de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard
  • Camille de Boris Lojkine

Sortie le 23 octobre 2019

  • Sorry We Missed You (*) de Ken Loach

Sortie le 30 octobre 2019

  • La Cordillère des songes (*) de Patricio Guzmán

Sortie le 6 novembre 2019

  • J'ai perdu mon corps (*) de Jérémy Clapin

(*) Coup de Coeur des Cinémas Art et Essai dans Télérama 
* Liste non exhaustive 

Edito

A grande vitesse !

Dans le train à grande vitesse qui me ramène des vacances, j’ai pour voisin un petit garçon de 5 ans. Au début du voyage, il réclame de l’attention et se tourne vers sa mère assise à côté de lui.

Lire la suite