Formulaire de recherche

Rencontres nationales Art et Essai 2022 : Programme Étudiant.e.s au cinéma

12 Mai 2022

­

Six Ambassad.eur.rice.s du programme Étudiant.e.s au Cinéma présent.e.s aux Rencontres nationales Art et Essai.

Ils.elles se nomment Solène Bartel, Elsa Bernier, Pauline Chambrelan, Maya Jasek, Paul Lhiabastres, Matthias Smalbeen. Inscrit.e.s en L3 ou Master 1 et 2 (Langue, Lettre ou Cinéma), ils.elles sont issu.e.s des universités de Créteil, de Poitiers, de Paris, de Bordeaux, d’Amiens. Agé.e.s de 19 à 22 ans, ils.elles partagent une passion commune : le cinéma. Une passion pour les films, leurs aut.eur.rice.s et les salles de cinéma.

Cette passion les conduit aujourd’hui à s’engager plus loin, en devenant act.eur.rices du programme expérimental Étudiant.e.s au Cinéma porté par l’AFCAE.

Sur invitation de l’AFCAE, et grâce au précieux concours de partenaires[1], ils seront ambassad.eur.rice.s d’Étudiant.e.s au Cinéma, et, à ce titre, participent à l’intégralité des Rencontres nationales Art et Essai 2022.

Leur mission 1ère ?  Sélectionn.eur.euse.s : choisir, à l’attention de leurs pairs et des salles de cinéma, 2 à 4 films Coups de Cœur Étudiant.e.s au Cinéma, parmi les 10 films programmés en avant-première lors des Rencontres nationales Art et Essai de Cannes.

Leur mission 2de ? Pass.eur.euse.s : au retour de Cannes, promouvoir les films et inciter à leur programmation auprès des salles de cinéma Art et Essai, tout en les accompagnant dans la durée, au travers de mises en place d’animations, de réalisations de pastilles vidéo (critiques, entretiens avec des professionnels), renforcées par une valorisation sur les réseaux sociaux.

Leur mission ultime ? Pens.eur.euse.s : constituer l’assise d’un groupe de réflexion Étudiant.e.s au Cinéma à vocation nationale, que de nouveaux étudiant.e.s issu.e.s des territoires viendront enrichir.

Afin de mener à bien leurs missions, ces six ambassad.eur.rice.s bénéficieront d’ateliers de de sensibilisation organisés en collaboration avec différent.e.s professionnel.le.s de la création, de la distribution et de l’exploitation cinématographique.

Étudiant.e.s au Cinéma, un programme 15-25 ans qui favorise l’investissement de la jeunesse dans la vie des salles Art et Essai, qui valorise des étudiant.e.s passionné.e.s pour faire vivre la diversité du cinéma à travers leur engagement.

 

1 Une action culturelle, pédagogique et citoyenne mise en œuvre, grâce à un réseau partenarial, développé avec l’Acap, les Cinémas Indépendants Parisiens, l’Université de Créteil et CINA et dont la perspective est de s’élargir à de nouveaux étudiant.e.s et partenaires volontaires.

Edito

Plateformes : l’enquête exclusive AFCAE / IFOP

La santé des cinémas n’est pas mirobolante. Moins 30% à moins 40% des entrées pour ce début 2022. Face à cette situation, nous avons décidé de n’être ni dans le déni ni dans le catastrophisme. Mais plutôt d’essayer de faire un constat objectif,

Lire la suite