Formulaire de recherche

Actions Promotion

CHARLIE'S COUNTRY


Date de sortie 
17 Décembre 2014

Australie - 2014 - 1h48

Prix du Meilleur acteur - Un Certain regard, Cannes 2014

Avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford, Peter Minygululu, Jennifer Budukpuduk Gaykamangu.

Document en PDF

Synopsis

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.

presse

« Rolf de Heer livre avec Charlie’s Country une aventure fascinante en miroir de la trajectoire de son acteur, co-scénariste et ami David Gulpilil, aborigène détruit par les paradis artificiels emmené sur la terre de ses ancêtres par les blancs, qui livre ici une prestation monumentale. […] C’est toute l’histoire des aborigènes australiens qui se déroule via l’odyssée de Charlie. C’est un film militant, engagé, mais qui plutôt que d’asséner un message énervé et désespéré, va jouer sur une démonstration de l’absurdité de la situation. Le regard de David Gulpilil, chargé de souvenirs, son visage si expressif et marqué par ces démons, son rire incroyable, font de Charlie’s Country un très beau film, aussi drôle que bouleversant, et dont le dernier plan semble contenir tout l’avenir d’un peuple, à la fois ici et déjà ailleurs, dont les traditions restent les témoins d’une existence. »

www.filmosphere.com

tournée

Du 20 au 23 décembre 2014, Rolf de Heer, le réalisateur de Charlie’s Country, grâce au distributeur Nour Films, en partenariat avec l’AFCAE et l’association CLAP Poitou-Charentes, a été à la rencontre du public dans cinq salles de la région :

  • Le Gallia à Saintes,
  • Le Ciné-Malice à Civray,
  • Le Cinéma de Gencay,
  • Le Meliès à Melle,
  • L’Eldorado à Saint-Pierre d’Oléron.

La tournée a réuni près de 450 spectateurs.

Les responsables des cinémas qui l'ont accueilli et le public ont témoigné de leur enchantement après cette rencontre avec un réalisateur « accessible, drôle, patient et très à l’écoute ».

Merci à Rolf de Heer pour sa disponibilité, à Nour Films pour son engagement, au CLAP Poitou-Charentes et aux cinq salles participantes pour leur travail et leur accueil.

bande annonce


Retour à la liste des films soutenus