Formulaire de recherche

5e Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

8 Novembre 2020

La CICAE (Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai), en partenariat avec Europa Cinemas, organise, le dimanche 8 novembre 2020, la 5e Journée Européenne du Cinéma Art et Essai / European Arthouse Cinema Day.

L'édition 2019 de la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai a réuni plus de 620 cinémas dans 37 pays pour un total de plus de 60 000 entrées. En France, les 140 cinémas participants ont réalisé près de 13 000 entrées sur les séances dédiées à cette manifestation.

Des cinémas de tout le continent et du monde célèbrent ce jour-là la diversité de la création européenne à travers des avant-premières, des films Jeune Public, des projections et des séances accompagnées.

Cette année sera plus que jamais l’occasion de célébrer les cinémas Art et Essai, le rôle important qu'ils tiennent dans le rapprochement des communautés, leurs programmations de qualité ainsi que les valeurs d'intégration, de diversité culturelle et d'égalité sociale qu'ils représentent.

Les salles peuvent être les lieux de la reconstruction après la crise sanitaire. La Journée Européenne du Cinéma Art et Essai sera l’occasion de mettre à nouveau les cinémas au centre de l’attention.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne (disponible en version française en cliquant sur l'onglet en haut à droite).
Si votre cinéma a déjà participé dans le passé, sélectionnez-le dans la liste disponible.
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Olimpia Pont Cháfer, chargée de mission.

Objectifs

  • Mettre en lumière au niveau international les salles Art et Essai et leur action pour la diversité cinématographique européenne
  • Promouvoir l'image du cinéma européen
  • Susciter l'enthousiasme des jeunes spectateurs pour les films européens
  • Souligner le rôle des cinémas comme lieux de rencontres et de lien social sur les territoires
  • Consolider et élargir le réseau des salles Art et Essai en Europe et à travers le monde
  • Réaffirmer l'idée européenne de diversité culturelle et d'entente entre les peuples.

 
Moyens d'action

Programmation
Chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations mises en place autour de films Art et Essai européens.
A titre indicatif, vous trouverez ci-joint une liste non-exhaustive des films européens suggérés pour cette Journée et des avant-premières proposées par les distributeurs.
Certains des films pourront faire l'objet d'avant-premières. En ce cas, les exploitants et programmateurs sont invités à voir directement avec les distributeurs en fonction de leurs plans de sortie.

Communication
La manifestation sera soutenue en France par des partenaires médias : France Télévisions diffusera un spot sur ses chaînes et sur ses sites partenaires ; la revue Positif fera la promotion de la manifestation dans son numéro d'octobre; le magazine Télérama se fera le relais de l'événement dans une newsletter et dans ses pages.
Un kit de communication commun (affiches, cartes postales, visuels numériques) sera mis à disposition des salles participantes mi-septembre.
Un carton numérique DCP pour écran de cinéma et une bande annonce seront également disponibles pour faire la promotion de cette journée !

Plus d'info sur le site internet Artcinemaday.org et la page Facebook !

RETOUR AU CINÉMA : UNE CAMPAGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR SENSIBILISER LE PUBLIC À LA RÉOUVERTURE DES SALLES

La Confédération internationale des cinémas Art et Essai (CICAE), en collaboration avec l'initiative allemande #ZurückInsKino, a lancé une campagne internationale sur les réseaux sociaux sous le nom de #BackToCinema.
 
L'action consiste en une création graphique à utiliser spécifiquement sur les photos de profil Facebook et d'autres réseaux, contenant la phrase "Back to Cinema" (en France en adaptant le message lancé avant, #OnIraTousAuCinéma).
 
Comment participer ? Tout le monde peut se joindre à la campagne en utilisant les visuels et les liens vers les cadres disponibles sur : http://cicae.org/actualites/action-back-to-cinema.

Grâce à la collaboration entre les membres de la CICAE, les organisations nationales de cinémas Art et Essai, les institutions cinématographiques et les cinémas indépendants, le réseau a déjà rassemblé 12 langues différentes. #BacktoCinema est disponible en : allemand, anglais, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, italien, polonais, portugais, roumain et slovène.
 
D'autres langues seront ajoutées sur demande.