Formulaire de recherche

22e Rencontres Nationales Art et Essai Jeune Public

11 Septembre 2019

Les prochaines Rencontres Nationales Art et Essai Jeune Public auront lieu du mercredi 11 septembre à 15h au vendredi 13 septembre 2019 à 13h. Elles seront accueillies cette année par le Cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres en région Centre-Val de Loire.

Au programme

Les 22es Rencontres Art et Essai Jeune Public seront l'occasion de découvrir une sélection de films et programmes Jeune Public en avant-première. Les Rencontres seront aussi l'occasion de présenter plusieurs films en cours de production.

L'échange collectif portera cette année sur l'avenir de l'éducation au cinéma. Dans un contexte d'évolution des dispositifs scolaires et des actions d'éducation au cinéma et aux images pour les jeunes, ainsi que le rapprochement du travail sur les temps scolaires et hors temps scolaires, il s'agira de réfléchir collectivement au futur de l'éducation au cinéma et de la place des salles dans cette évolution.

Cinq ateliers seront proposé cette année :

  • Un atelier sur le thème du cirque, proposé par la Cinémathèque française, en partenariat avec l'ADRC.
  • Un atelier pratique de sonorisation d’extraits avec l'association Les Grands Espaces
  • Un atelier sur l’architecture des salles et leur aménagement en direction du Jeune Public.
  • Un atelier sur le public adolescent en s'appuyant sur les différents programmes de courts métrages conçus par l'AFCAE et l'Agence du Court Métrage.
  • Un atelier sur les kamishibaïs et la lecture à voix haute avec Arnaud Demuynck. 

Accréditations
 

Une participation de 35€ par personne est demandée. Seules seront prises en compte les inscriptions accompagnées de la participation financière.
 
Formulaire d'inscription en ligne ou papier à remplir et à adresser à l'AFCAE, 12 rue Vauvenargues, 75018 Paris ou par mail à Jeanne Frommer.
 
Si vous appartenez à une structure non-adhérente à l'AFCAE, merci de vous adresser directement à Jeanne Frommer pour motiver votre demande de participation.
 
Dernier délai : le 03 août 2019

Transports

La gare la plus proche est celle de Chartres (15 min à pied du cinéma).

L’AFCAE prend en charge le déplacement d’une personne par salle adhérente. Les frais de déplacement sont remboursés sur présentation d'un billet A/R SNCF 2nde classe (tarif Congrès - fichet sur demande, Internet, Loisir, Jeune, Prem's, Senior, ou autre tarif réduit), ou sur cette base, avec le justificatif du transport alternatif (billets avion par exemple).

Hébergements

Chaque adhérent participant prend en charge ses frais d’hébergement.

Nous vous conseillons de réserver le plus rapidement possible.
 
Voici une sélection d'hébergements à proximité du cinéma :

S'INSCRIRE AUX RENCONTRES