Formulaire de recherche

Actions Promotion

LA PASSION VAN GOGH


Pays 
Pologne
Royaume-Uni
Durée 
88 min
Date de sortie 
11 Octobre 2017

Avec la voix de Pierre Niney

Commander le document

 

intervenant en salle

Biserka Petrovic, l’une des artistes peintres ayant participé à LA PASSION VAN GOGH est disponible pour venir présenter le film dans vos salles. Merci de contacter l'AFCAE pour plus d'informations en cliquant ici

SYNOPSIS

Prix du Public - festival du Film d'Animation d'Annecy 2017

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

BANDE ANNONCE

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Dorota Kobiela & Hugh Welchman

Dorota Kobiela est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Par l’intermédiaire d’amis, elle a découvert l’animation et le cinéma et s’est consacrée à l’apprentissage de ces nouvelles disciplines à l’école de cinéma de Varsovie. Elle a réalisé 6 courts métrages dont LITTLE POSTMAN (2011), premier tableau animé en 3D. Pour son 6ème court d’animation, LOVING VINCENT, elle souhaitait peindre le film elle-même. Cependant, lorsque le projet a pris la forme d’un long métrage, elle a dû se résoudre à faire appel à 85 peintres et à prendre les rênes de la réalisation.

Diplômé d’Oxford en philosophie, politique et économie, Hugh Welchman souhaitait malgré tout travailler dans le cinéma. Il s’est formé à la National Film & Television School. Son film de fin d’études, CROWSTONE, a remporté le prix de la Cinéfondation du festival de Cannes. Il entame son parcours professionnel en produisant des courts métrages pour les Monty Python avant de monter BreakThru Films. En 2008, il obtient l’Oscar pour PIERRE ET LE LOUP. Après être tombé amoureux de Dorota, il s’est aussi pris de passion pour son projet, LA PASSION VAN GOGH, qu’il a coréalisé et produit.