Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

LA FILLE DE RYAN


Date de sortie 
14 Août 2013

Angleterre - 1970 - 3h15

Avec Robert Mitchum, Trevor Howard, Christopher Jones

Soutien-partenariat

synopsis

En 1916 en Irlande, Sarah Ryan (Sarah Miles) épouse le maitre d'école du village de quinze ans son ainé (Robert Mitchum). Déçue par cette union elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison de la région.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

David Lean

Né à Croydon en 1908, David Lean aborde le cinéma comme assistant-opérateur en 1928. Puis il devient monteur au cours des années trente et acquiert très vite une solide réputation.

David Lean signe sa première réalisation en 1942 : Ceux qui servent la mer, un drame romancé sur la guerre conçu en collaboration avec son scénariste, Noel Coward. Noel Coward restera le scénariste attitré de David Lean jusqu'en 1945, notamment pour Brève rencontre qui attira l'attention des cinéphiles du monde entier sur la renouveau du cinéma britannique au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

C'est en 1957 que David Lean aborde sa seconde carrière en dirigeant le célèbre Pont de la rivière Kwaï qui va en faire d'emblée un réalisateur de classe internationale. En un seul film, David Lean et son producteur Sam Spiegel sont devenus des spécialistes du film à grand spectacle et à grand sujet. Ils entreprennent tous deux de porter à l'écran en 1962 la prodigieuse destinée de Lawrence d'Arabie. Puis, renouant avec ses anciennes préoccupations, David Lean signe une transposition flamboyante du Docteur Jivago. Mais il reste obsédé par la description de la passion amoureuse contrecarrée par des événements banaux ou historiques, ainsi qu'en témoigne La fille de Ryan, qui se situe dans l'Irlande déchirée de 1916. Les films de David Lean ont collectionné pas moins de 19 Oscars !