Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

CYCLE JEAN-PIERRE MELVILLE


Date de sortie 
6 Mai 2015

Document édité par l’ADRC à commander directement auprès de l'ADRC

 

 

 

 

L’ARMÉE DES OMBRES 

Sortie le 6 mai 2015
Réédition: Sophie Dulac Distribution

(France, 1969, 2h20)
Avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse

France, 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est également l’un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu’il prépare son évasion, il est récupéré pas la Gestapo.

Un avant-programme est proposé sur ce film. 

LE DOULOS 

Sorties le 13 mai 2015
Réédition: Sophie Dulac Distribution

(France/Italie, 1962, 1h48)
Avec Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Michel Piccoli

A sa sortie de prison, Maurice Faugel apprend le meurtre de sa femme et, consumé par le désespoir, tue le receleur chez qui il logeait avant de lui voler ses bijoux. Puis, il prépare un casse avec son complice Rémy et demande l'aide de Silien pour le matériel. Ce dernier, appelé le doulos, est craint par tous car on le prend pour un indicateur de la police.

LE CERCLE ROUGE 

Sorties le 13 mai 2015
Réédition: Sophie Dulac Distribution

(France/Italie, 1970, 2h30)
Avec Alain Delon, Bourvil, Gian Maria Volonte

Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière.

UN FLIC 

Sorties le 13 mai 2015
Réédition: Sophie Dulac Distribution

(France/Italie, 1972, 1h40)
Avec Alain Delon, Richard Crenna, Catherine Deneuve

Le portrait d'Edouard Colemann, un commissaire de police, et de ses rapports ambigus avec des hommes de la pègre dont Simon qui vient de commettre un hold-up et sa compagne Cathy...

LE SAMOURAÏ 

Disponibles aux conditions ADRC à partir du 24 juin 2015
Catalogue Pathé Distribution

(France/Italie, 1967, 1h45)
Avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon

Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

LE SILENCE DE LA MER 

Disponibles aux conditions ADRC à partir du 24 juin 2015
Catalogue Gaumont Distribution

(France, 1947, 1h26)
Avec Cicole Stephane, Howard Vernon, Ami Aaroe

Lors de la derniere guerre mondiale, un officier allemand est loge chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses reflexions. Mais les habitant opposent à leur locataire un silence détermine. Tel l'ouvrage de Vercors qui parut clandestinement en 1941, ce premier film de Melville fut concu dans des conditions identiques sans autorisation du CNC. "C'etait la premiere fois qu'on essayait d'ebranler les structures syndicales, omnipresentes et dictatoriales de la production francaise."


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Jean-Pierre Melville

Impressionné par l'innovation du premier long métrage de Jean-Pierre Melville, Le Silence de la mer (1947), Jean Cocteau lui confie l'adaptation des Enfants terribles. Cinéaste indépendant, Melville s'affranchit des règles cinématographiques de l'époque et réalise en 1953 Quand tu liras cette lettre. Les cinéastes de la Nouvelle Vague s'inspireront de travail de Melville qui réalise ses films à la façon d'un reportage. Avec Bob le Flambleur (1955), Jean-Pierre Melville inaugure une nouvelle forme de films de gangsters. Deux hommes dans Manhattan (1958) est un film noir dans lequel il scrute les rues sombres de New York. Après Léon Morin prêtre (1961), il revient au policier avec Le Doulos et L'Aîné des Ferchaux, adaptation du roman éponyme de Georges Simenon. Puis, il réalise Le Deuxième Souffle (1966) avec Lino Ventura et Le Samouraï avec Alain Delon.  En 1969, Jean-Pierre Melville met en scène L'Armée des ombres où il retrace certains de ses souvenirs de la Résistance dans laquelle il fut très actif. Il renoue avec les films policiers avec Le Cercle rouge (1970) et tourne son dernier film en 1971, Un flic.