Formulaire de recherche

Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

9 Octobre 2016

 

400 cinémas européens issus de 28 pays membres de la CICAE, organisent, le dimanche 9 octobre 2016, la première Journée Européenne du cinéma Art et EssaiEuropean Art Cinema Day.

Des cinémas de tout le continent célèbreront ce jour-là la diversité de la création européenne : des films d'auteurs, Jeune Public et des classiques de l'histoire du cinéma. Des avant-premières, rencontres, et expositions autour des projections viseront à démontrer à l'échelle européenne l'engagement des salles Art et Essai pour une diversité culturelle et cinématographique vivante. 

Inscriptions

Auprès de l'AFCAE : emmanuel.raspiengeas@art-et-essai.org
Auprès de la CICAE : juliane.primus@cicae.org

OBJECTIFS

  • Mettre en lumière les salles Art et Essai et leur action pour la diversité cinématographique en Europe 
  • Promouvoir l'image du cinéma européen
  • Susciter l'enthousiasme des jeunes spectateurs pour les films européens
  • Souligner le rôle des cinémas comme lieux de rencontres et de lien social sur les territoires
  • Consolider et élargir le réseau des salles Art et Essai européennes
  • Réaffirmer l'idée européenne d'unité dans la diversité culturelle et l'entente entre les peuples

LISTE DES FILMS

Chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations mises en place autour de films Art et Essai européens. 
A titre indicatif, vous trouverez une liste d'une cinquantaine de films européens sortis en 2016.
Certains des films proposés peuvent faire l'objet d'avant-premières. En ce cas, les exploitants et programmateurs sont invités à voir directement avec les distributeurs en fonction de leurs plans de sortie.

MOYENS D'ACTION

Communication

France Télévisions, Positif et Télérama sont les partenaires médias en France de cette opération. Pour le premier, nous avons réalisé une bande annonce promotionnelle de l’opération (3 versions : 12, 30 et 55 secondes en fonction des supports), diffusée dans les salles participantes, sur les chaînes FTV et sur le site internet du groupe audiovisuel public.

Voir et télécharger la bande annonce Journée Européenne du Cinéma Art et Essai 

Les autres éléments de communication mis à la disposition des salles adhérentes sont des affiches 40*60 cm et des cartes postales.

Un site internet Artcinemaday.org et une page Facebook sont dédiés à cette opération et recensent notamment tous les cinémas participants.

Parrainages

Cette première journée est parrainée par Isabelle Huppert, Stephen Frears et Maren Ade, la réalisatrice de Toni Erdmann.
Le ministère de la Culture et de la Communication représenté par la ministre Audrey Azoulay et le ministère de la Culture allemande, représenté par la ministre Monika Grutiers, parrainent également la manifestation. 

UNE INITIATIVE DE LA CICAE

La CICAE - Confédération Internationale des Cinémas d'Art et Essai - est un réseau d'associations nationales de cinémas, de festivals de cinémas et de distributeurs de films. Depuis sa fondation en 1955 à Wiesbaden par les associations nationales de salles Art et Essai française, allemande, néerlandaise et suisse, la CICAE oeuvre pour la diversité culturelle dans les cinémas et les festivals, ainsi que pour la distribution de films d'auteur de tous les pays.

La CICAE en chiffres

Plus de 3600 écrans dans 36 pays
11 associations nationales de salles art et essai
22 festivals, dont les sections Panorama et Forum de la Berlinale, la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le Festival du Film de Sarajevo, le Festival International du Film de San Sebastien
Europa Cinemas (réseau international de salles de cinéma pour la diffusion des films européens)
46 membres indépendants de 26 pays dans le monde 

CONTACTS

Pour s'inscrire à la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai, merci de contacter
pour l'AFCAE : 
emmanuel.raspiengeas@art-et-essai.org
pour la CICAE : 
juliane.primus@cicae.org
 

 

Edito

Pour un modèle durable

Années 1990, une bataille culturelle et commerciale s’engage à Bordeaux. Face à la plus grande librairie de France (Mollat) et à la FNAC, Virgin Megastore prend ses quartiers place Gambetta. Un nouveau temple de la consommation culturelle : des

Lire la suite