Formulaire de recherche

Prix Jean Lescure des Cinémas Art et Essai

23 Juin 2016

Remise des Prix Jean Lescure à La Rochelle en présence de Prune Engler (déléguée générale du Festival), Valérie Schermann (productrice de La Tortue rouge), François Aymé et Renaud Laville © Jean-Michel Sicot et Philippe Lebruman

Bande annonce 


Deux lauréats Ex Aequo 

LES DÉLICES DE TOKYO de Naomi Kawase
LA TORTUE ROUGE de Michaël Dudok de Wit

Plus de 1100 cinémas adhérents de l'AFCAE ont été appelés à voter pour le premier Prix Jean Lescure des cinémas Art et Essai, parmi un liste de trente films pré-sélectionnés par le Conseil d'Administration.

PROGRAMMATION DES FILMS LAURÉATS

Tout au long de l'été 2016, les cinémas Art et Essai pourront programmer les films lauréats.


OUTILS DE Communication

A télécharger dans l'espace adhérent

- Des éléments visuels pour vos sites, impressions et réseaux sociaux
- Le document de soutien 4 pages envoyé aux salles participantes
- La bande annonce en DCP 
- Le dossier de presse à destination des médias 

CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX 

Le 9 juillet au Festival de La Rochelle

Le Prix Jean Lescure des cinémas Art et Essai a été remis publiquement le samedi 9 juillet au Festival International du Film de La Rochelle. 
LA TORTUE ROUGE, l'un des deux films lauréats, a été projeté à cette occasion, en présence de la productrice Valérie Schermann. 

Tout comme le Festival international du Film de la Rochelle, l'AFCAE défend depuis plusieurs décennies la diffusion d'œuvres cinématographiques singulières, originales, venues du monde entier, qui participent à la découverte d'auteurs, à une meilleure connaissance du monde et à l'épanouissement des spectateurs. Cette vocation et cette passion communes justifient pleinement le choix du Festival de La Rochelle comme lieu d'annonce et de projection du premier film lauréat du Prix Jean Lescure des Cinémas Art et Essai.

LE PRIX JEAN LESCURE DES CINÉMAS ART ET ESSAI

Le Prix Jean Lescure des cinémas Art et Essai distingue le film favori des exploitants Art et Essai, sorti entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016.

Le double objectif de ce prix est, d’une part, de récompenser une œuvre remarquable par une exposition exceptionnelle dans les salles Art et Essai entre le 13 juillet et le 5 septembre 2016 et, d’autre part, de valoriser et mettre en lumière le travail de diffusion et d’animation des cinémas Art et Essai, dont le réseau est sans équivalent dans le monde, par sa densité sur le territoire et la diversité des films programmés.

Jean Lescure (1912 – 2005), ancien résistant et homme de lettres, à la fois écrivain, poète, essayiste et peintre, fit de l’Alcazar à Asnières la première salle Art et Essai de banlieue parisienne. En 1955, il fut l’un des fondateurs de l’AFCAE, association qu’il présida jusqu’en 1992.

Edito

Servir les films

En cette rentrée, pas moins de trois rapports ou recommandations sur des sujets sensibles liés à la diffusion des films font déjà l’actualité.

Lire la suite