Formulaire de recherche

L'AFCAE recrute un.e Délégué.e Général.e

18 Janvier 2022

Dans le cadre de la réorganisation de l’équipe de permanent·e·s, l'AFCAE recrute :

un.e Délégué.e Général.e


Créée en 1955, l’Association Française des Cinémas Art et Essai fédère un réseau de 1250 cinémas et de 31 associations territoriales répartis sur toute la France.
 
La vocation de l’AFCAE est d’accompagner et de valoriser les cinémas classés Art et Essai ainsi que la diffusion des films recommandés Art et Essai. Dans un esprit d’intérêt général, ce travail est également dédié à la défense de la diversité des lieux et des films, de l’aménagement culturel du territoire et de l’éducation et de la sensibilisation au cinéma, en particulier pour les publics jeunes.
En lien avec le CNC, l’AFCAE représente politiquement les cinémas et les films Art et Essai, organise la recommandation Art et Essai des films et met en œuvre un ensemble d’actions de diffusion et de communication en s’appuyant notamment sur 4 groupes de soutien (Actions Promotion, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Associations Territoriales), avec des manifestations et événements d’envergure nationale ou internationale (Rencontres Art et Essai de Cannes, Jeune Public et Patrimoine, Festivals Télérama-AFCAE, avant-premières Coups de Cœur Surprise, Journée Art et Essai du Cinéma Européen…).
 
MISSIONS
Sous l’autorité du Conseil d’administration, le/la Délégué.e Général.e assure les missions suivantes :

  • Représentation politique dans les instances nationales, européennes, auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des distributeurs, des collectivités.
  • Mise en route, suivi et évaluation des actions, de la communication et de nouveaux projets.
  • Gestion des ressources humaines et animation de l’équipe de salariés.
  • Suivi de la relation avec les cinémas adhérents.
  • Développement et gestion des partenariats professionnels et médias.
  • Organisation de la vie associative.
  • Gestion financière et suivi des demandes de subventions.

 
PROFILS 
De formation supérieure, vous avez une expérience importante dans l’exploitation cinématographique (en salle ou dans une association de salles de cinéma) et dans les relations avec le politique (Ministère de la Culture, CNC, organisations professionnelles, collectivités).
Viscéralement attaché.e à la salle de cinéma et à la diffusion du film Art et Essai sur grand écran, vous avez une très bonne connaissance de la filière du cinéma français et européen (anglais courant demandé).
Votre capacité à fédérer, votre expérience du management vous ont prouvé le bien-fondé de l’écoute, de la bienveillance et de la communication interne.
Vos qualités rédactionnelles, organisationnelles, de gestionnaire alliées à votre habitude des relations multi-acteurs vous permettent de travailler sereinement en toute circonstance.
 
Calendrier : Prise de poste dès que possible.
Date limite de candidature : 18 février 2022
Pour postuler : Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à emilie.chauvin@art-et-essai.org.
 

À TÉLÉCHARGER

125.84 Ko

Edito

Plateformes : l’enquête exclusive AFCAE / IFOP

La santé des cinémas n’est pas mirobolante. Moins 30% à moins 40% des entrées pour ce début 2022. Face à cette situation, nous avons décidé de n’être ni dans le déni ni dans le catastrophisme. Mais plutôt d’essayer de faire un constat objectif,

Lire la suite