Formulaire de recherche

Ouverture des demandes de classement Art et Essai 2021

1 Décembre 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,
 
L'accès aux demandes de classement Art et Essai 2021 est disponible sur le site https://mon.cnc.fr/ jusqu’au 19 décembre 2020.
 
Vous trouverez ici la notice pour la reconduction en 2021 de votre subvention 2020. Elle sera aussi disponible sur le site internent du CNC.
 
NB : Attention, à la question « Votre établissement n’a pas été classé en 2020 », il faut répondre : OUI si l’établissement n’a pas fait l’objet d’un classement art et essai en 2020 ; NON si l’établissement a fait l’objet d’un classement art et essai en 2020.
 
 L'équipe de l'AFCAE

 

 


Pour Rappel :

Sauf cas spécifiques, le classement Art et Essai de 2020 fera l’objet d’une reconduction en 2021 et le montant des aides attribuées sera augmenté grâce au renforcement exceptionnel de l’aide Art et Essai, à hauteur de 2 M€, décidé dans le cadre du plan de relance.


Aussi, la demande de classement Art et Essai pour 2021 est, dans le cas général, une demande simplifiée qui ne nécessite pas le dépôt d’un dossier complet.

Ne devront déposer un dossier complet que les « cas spécifiques » suivants :

  1. L’établissement est un nouvel établissement, ouvert au public en 2019,
  2. L’exploitant de l’établissement a changé en 2019 (changement de la société exploitante, ou modification de son actionnariat majoritaire ; changement de la structure exploitante dans le cadre d’une délégation de service public),
  3. Le nombre de salles de l’établissement a été modifié en 2019,
  4. L’établissement a fait l’objet d’un transfert de son activité en 2019 (transfert dans la même agglomération et sans changement d’exploitant),
  5. L’établissement n’a pas fait l’objet d’un classement Art et Essai en 2020.


Dans ces différents cas, le classement et l’aide attribués feront l’objet d’une réévaluation, sur dossier complet. La décision d’attribution sera prise après avis de la Commission du cinéma d’art et d’essai (en formation nationale).


En raison du contexte particulier de cette année, et pour tenir compte des périodes de fermeture des salles, la période de référence pour le classement 2021 est modifiée. Pour ces dossiers complets, seront examinées la programmation et les animations proposées de la semaine 10/2019 à la semaine 26/2020 (6 mars 2019 au 30 juin 2020).


Par ailleurs, les exploitants devant déposer une demande complète pourront retrouver les éléments déjà saisis dans l’application. Ils devront en revanche procéder aux modifications liées à la nouvelle période de référence.


Attention : il n’est pas possible de solliciter l’examen d’un dossier complet et la réévaluation de l’aide ou des labels attribués en 2020 si l’établissement ne relève pas des cas spécifiques mentionnés ci-dessus.

L’équipe Art et Essai du service de l’exploitation reste à la disposition de tous, de préférence par mail sur la boite contacts.artetessai@cnc.fr en précisant bien le nom du cinéma et la commune concernée ou alors par la messagerie du site https://mon.cnc.fr.

Le service de l'exploitation du CNC
 

Edito

Prise de pouvoir

Première vague et premier confinement : la sidération. Deuxième vague et deuxième confinement : la torpeur et l’abattement qui guette. Dit comme ça, ce n’est guère réjouissant, ni encourageant. La longue durée de cette situation incertaine avec de

Lire la suite