Formulaire de recherche

Remise officielle du Prix des Cinémas Art et Essai à Thomas Vinterberg au Festival Lumière

12 Octobre 2020

Le Prix des Cinémas Art et Essai 2020 a été remis en main propre, dimanche 11 octobre à Lyon, à son lauréat, le réalisateur danois Thomas Vinterberg, au Festival Lumière, par Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes. Sous forme de diplôme, il couronne Drunk, le 12e long métrage du cinéaste.

Le Prix des Cinémas Art et Essai 2020 a été attribué exceptionnellement cette année par un vote de l'ensemble des adhérent·e·s présent·e·s aux Rencontres nationales Art et Essai qui se sont tenues du 25 au 27 août à La Rochelle. Le Prix a été décerné à l'un des 12 films présentés lors de cette manifestation, issus de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, de celles de l'ACID et de la Semaine de la Critique.

Créé en 2019 par l'AFCAE, en partenariat avec le Festival de Cannes, ce prix a pour objectif de souligner leur engagement commun pour le soutien de la diffusion sur grand écran du cinéma d’auteur dans toute sa diversité. L’objectif de cette récompense est également de valoriser le dynamisme et l’ampleur du réseau des cinémas art et essai (1 200 établissements français adhérents à l’AFCAE, en faisant le premier réseau national dans le monde).

Retrouvez ci-dessous les images de la remise du Prix, tenue également en présence du comédien principal Mads Mikkelsen.

 

(crédits : © Festival Lumière 2020 ® Jean-Luc Mège photographie - Collection Institut Lumière)

 

Edito

Prise de pouvoir

Première vague et premier confinement : la sidération. Deuxième vague et deuxième confinement : la torpeur et l’abattement qui guette. Dit comme ça, ce n’est guère réjouissant, ni encourageant. La longue durée de cette situation incertaine avec de

Lire la suite