Formulaire de recherche

Pendant le déconfinement, les cinémas ne manquent pas d'idées ! #6

20 Mai 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

En cette période de déconfinement, nous vous proposons de partager, par le biais d'une newsletter hebdomadaire, les initiatives des salles adhérentes pour rester en contact avec leurs publics : ateliers, sélections de films à visionner sur plateformes, débats virtuels, partage d'informations...

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos initiatives et événements à venir pour que nous les relayons ! 

L'équipe de l'AFCAE

Pendant le déconfinement, les cinémas ne manquent pas d'idées ! #6

Réseau CINA (Nouvelle-Aquitaine)

Entre le 25 mai et le 28 juin, le réseau CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine), proposera une série d'ateliers cinéma, autant esthétiques, historiques, que pratiques, pour garder le lien avec les spectateurs de la région mais aussi préparer les exploitants au futur après cette période inédite.
 
Retrouvez ci-dessous la liste des ateliers ainsi que les liens vers les formulaires d'inscription :

  • Lundi 25 mai à 14h : Atelier Cinémas verts, des pistes pour que nos salles soient plus respectueuses de l'environnement - Animé par Chloé Deleforge (médiatrice en 33), Flora Marchand (ACPG), Alizée Gueudin (médiatrice en 47), Agnès Lagarrue (Objectif-ciné 64) et Julien Deseuvre (Parthenay)
  • Mardi 26 mai à 14h30 : Analyse de l'image - 2e partie, pour explorer les fondamentaux de l'analyse filmique - Animé par Hervé Tourneur (Capbreton)
  • Jeudi 28 mai à 21h : Masterclass La lumière au cinéma (sur 5 séances, le jeudi soir entre le 28 mai et le 25 juin) - animé par Jérôme Plon (photographe de plateau)
  • Mercredi 3 juin à 14h30 : Jeu vidéo et cinéma - Etude de cas - animé par Hervé Tourneur
  • Vendredi 5 juin à 14h : Pistes pour présenter une séance scolaire - animé par Anthony Roussel (Du Cinéma plein mon cartable)
  • Mardi 9 juin à 14h30 : Pistes pour présenter une séance publique - animé par Hervé Tourneur
  • Mercredi 10 juin à 14h30 : Analyse d'un film - animé par Hervé Tourneur
  • Mardi 16 juin à 10h : Préparation au Mois du doc - animé par Cécile Giraud (Cina) et Stéphanie Collignon (Alca)
  • Mercredi 17 juin à 14h30 : Jeux vidéo : quelle médiation en salle de cinéma ? - animé par Hervé Tourneur
  • Mardi 23 juin à 14h30 : Etude d'un genre : le cinéma d'animation - animé par Hervé Tourneur

L'Écran (Saint-Denis)

Le cinéma L'Écran à Saint-Denis (93) multiplie les initiatives pour garder le contact avec son public. L'équipe donne, sur la page Facebook de l'établissement, des recommandations hebdomadaires de films à voir sur la plateforme de VOD UniversCiné. Pour la semaine du 18 mai, le cinéma recommande ansi TANTE HILDA (à partir de 6 ans), MONOS, RADIOACTIVE, SUITE ARMORICAINE, et LE HAVRE.
 
Le cinéma est également présent sur la plateforme La Vingt Cinquième Heure. La prochaine séance s'y tiendra le dimanche 24 mai, pour le film TECHNOBOSS, présenté par Julien Gester, critique à Libération.
 
Enfin, toujours sur sa page Facebook, le cinéma propose chaque mercredi un atelier pratique autour d'une technique cinématographique spécifique, comme le phénakistiscope par exemple.

Le Cinémistral (Frontignan-la-Peyrade)

Le Cinémistral à Frontignan-la-Peyrade (34) a trouvé une manière originale de garder le lien avec ses spectateurs, en tournant les projecteurs vers eux, à travers une série de petites vignettes postées sur sa page Facebook, mettant à l'honneur plusieurs habitué.e.s de l'établissement, à travers un questionnaire cinéphile. Une façon de remettre l'humain au centre, au moment où son absence se fait sentir dans les salles.
 
Par ailleurs, le Cinémistral est présent sur la plateforme de VOD La Toile, sur laquelle elle programme plusieurs de ses coups de coeur récents, et relaie également l'initiative de L'Agence du Court Métrage, partageant chaque jour, à 13h, un court métrage, via la page Facebook de L'Entracte.

Autre initiative cinéphile

Après avoir, depuis le 23 mars, proposé un journal de confinement polyphonique, en interrogeant chaque jour une personnalité du milieu de l'exploitation, de la distribution, des festivals, ou encore de la réalisation sur la réalité de deux mois enfermés, Les Fiches du Cinéma s'adaptent à l'évolution de la situation sanitaire et continuent de recueillir des témoignages dans leur journal de déconfinement, pour éclairer cette période d'espoir et de retour progressif à une forme de normalité.
 
Au sommaire (en cours) : Stéphane Goudet, Sophie Mirouze, Manuel Chiche, Claire Diao, Nicolas Pariser, Alain Guiraudie, et tant d'autres encore. 
Retrouvez l'intégralité de ce journal sur le site de la revue en cliquant ici.

 

 

Edito

Prise de pouvoir

Première vague et premier confinement : la sidération. Deuxième vague et deuxième confinement : la torpeur et l’abattement qui guette. Dit comme ça, ce n’est guère réjouissant, ni encourageant. La longue durée de cette situation incertaine avec de

Lire la suite