Formulaire de recherche

Pendant le déconfinement, les cinémas ne manquent pas d'idées ! #5

15 Mai 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

En cette période de déconfinement, nous vous proposons de partager, par le biais d'une newsletter hebdomadaire, les initiatives des salles adhérentes pour rester en contact avec leurs publics : ateliers, sélections de films à visionner sur plateformes, débats virtuels, partage d'informations...

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos initiatives et événements à venir pour que nous les relayons ! 

L'équipe de l'AFCAE

PENDANT LE DÉCONFINEMENT, LES CINÉMAS NE MANQUENT PAS D'IDÉES ! #5

Le Paul Éluard (Choisy-le-Roi)

Le Théâtre Cinéma Paul Éluard à Choisy-le-Roi (94), l'équipe lance un appel à films en stop-motion à l'attention de ses jeunes spectateurs confinés, via la page Facebook du cinéma. Un tutoriel vidéo a également été mis en ligne, pour aider les enfants et leurs parents dans cette entreprise créative. 
 
Le Théâtre Cinéma partage également à un rythme hebdomadaire, toujours depuis sa page Facebook, des liens vers des plateformes numériques et initiatives culturelles, sous le hashtag #CultureChezNous.

Le Navire (Aubenas)

A défaut de pouvoir projeter des images, Le Navire à Aubenas (07) reste en contact avec ses spectateurs par le son, en s'adonnant aux joies du podcast, à travers l'émission "Les Écrans Suspendus" ! Sur le site de Fréquence 7, l'équipe organise chaque semaine un débat sur les films à venir dès que les salles réouvriront, pour garder intacte l'envie de retourner au cinéma. 

Le cinéma reste également très actif sur sa page Facebook, où sont partagés régulièrement par l'équipe des courts métrages coups de coeur, ainsi que sur la plateforme de VOD La Vingt-Cinquième Heure, où séances et soirées spéciales sont proposées à heure fixe au tarif de 5 à 6€, pour (re)voir notamment PAPICHA (César 2020 du meilleur premier film et du meilleur espoir féminin), LIBRE, LILI POM ET LE VOLEUR D'ARBRES (avec un atelier cinéma Jeune Public) et deux séances exceptionnelles de SANKARA N'EST PAS MORT en présence de la réalisatrice.

Circuit Mondes et Multitudes (Aveyron)

Le circuit de cinéma itinérant et d’éducation aux images Mondes et Multitudes, dans l'Aveyron (12), garde le contact avec ses spectateurs et ses territoires grâce à la plateforme en ligne de vidéo à la demande La Toile.
 
Il y propose une programmation d’une quinzaine de films coups de coeur, disponible sur le site du circuit, en ligne trois semaines afin de permettre au public aveyronnais d’en profiter pleinement.
 
Chaque film bénéficie d'une présentation vidéo sur la page Facebook du circuit, sur laquelle sont également disponibles jeux et activités d’éducation aux images, tels que des tutos stop-motion ou des concours de réalisation
 
Il est également possible de s'inscrire à la newsletter de Mondes et Multitudes pour toute information supplémentaire.

Le Café des Images (Hérouville-Saint-Clair)

Le Café des Images à Hérouville-Saint-Clair (14) reste très actif sur sa page Facebook et sur son site, ainsi que sur le service de VOD La Toile.
 
Cette semaine, le cinéma organise une rencontre virtuelle exceptionnelle avec la réalisatrice québécoise Anne Émond et l'actrice Alexane Jamieson, qui présenteront le film JEUNE JULIETTE, ce dimanche 17 mai à 18h, dans le cadre d'une séance à destination du Jeune Public (11 ans et plus). Retrouvez le détail de cette séance, ainsi que le tarif, en cliquant ici.
 
D'autres films sont également disponibles sur la page de la salle, tels que BACURAU, TU MÉRITES UN AMOUR, ou encore DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA

Autre initiative cinéphile

Pour la première semaine de déconfinement, la Cinémathèque de Toulouse (31) poursuit sa programmation éclectique en ligne : 

Propositions de films en VOD pour le public des salles Art et Essai

Le site de VOD Bref, consacré au monde du court métrage, propose, pour contourner à sa façon l'annulation du Festival de Cannes, un retour en arrière sur certains des meilleurs courts métrages découverts sur la Croisette ces dernières années, toutes sélections confondues, que ce soit à la Semaine de la Critique ou à la Cinéfondation.

L'occasion de découvrir notamment PAULINE ASSERVIE de Charline Bourgeois-TaquetINVISIVEL HEROI de Cristèle Alves Meira, ou encore À PERDRE HALEINE de Léa Krawczyk.

De plus, en attendant la réouverture des salles, Brefcinema remet en avant chaque mercredi, en accès libre durant 7 jours, l'un des films se trouvant à la veille de sortir de sa programmation.
 

Edito

Les cinémas au tapis (ou pas)

Publication dans Le Film Français daté de la semaine du 17 avril, disponible ici 

Lire la suite