Formulaire de recherche

Communiqué : sélection officielle du Festival de Cannes 2019

19 Avril 2019

L’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) et la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai) saluent la confirmation par le Festival de Cannes, à l’occasion de l’annonce le 18 avril de la Sélection officielle, de la règle qui implique que tout film de la compétition bénéficie préalablement d’une sortie en salles en France. Il s’agit là d’un rappel opportun des dimensions artistiques et culturelles essentielles du cinéma. Comme l’ont rappelé plusieurs grands cinéastes, la salle de cinéma est le lieu de spectacle où une œuvre est valorisée sur grand écran et partagée par le public. Comme l’ont souligné Pierre Lescure, son président, et Thierry Frémaux, son délégué général, le Festival de Cannes, depuis ses origines, a une vocation de découverte d’auteurs et de films dans une perspective universelle. C’est l’une des garanties de la diversité culturelle de la production mondiale.
 
La CICAE et l’AFCAE sont également sensibles à l’attachement du Festival de Cannes à une diffusion simultanée, dans les salles de cinéma, d’un nombre significatif de films de la sélection officielle, dont The Dead don’t die de Jim Jarmusch en ouverture.

Edito

Cinéma français : quand on veut tuer son chien

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… surtout s’il est en bonne santé. En forçant le trait, c’est ce qui arrive au cinéma français en général et au Centre National du Cinéma dans plusieurs articles de la presse généraliste nationale

Lire la suite