Formulaire de recherche

Tournée de conférences : N. T. Binh sur la comédie musicale

13 Décembre 2018

Dans la continuité de l'exposition "Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma" organisée à la Philharmonie de Paris, l'AFCAE, sur proposition du groupe Patrimoine/Répertoire, en association avec l'ADRC, propose une tournée de conférences sur le sujet accompagnée de 14 films avec le commissaire de l'exposition, le critique et historien du cinéma NT Binh.

À partir du mois de janvier, dix salles adhérentes à l'AFCAE pourront proposer une conférence à leurs spectateurs à des conditions spécialement aménagées. Cette tournée s’acheminera, suivant les demandes des salles, jusqu’à fin février 2019
Accompagnant un choix de 14 films musicaux, cette tournée sera composée de conférences de 30 à 45 minutes données par N. T. Binh avant la projection du film choisi, suivies de possibilités d'échanges avec la salle après la séance. Ces conférences permettront aux spectateurs de bénéficier d'une présentation générale du genre de la comédie musicale.
 
La conférence est proposée en accompagnement des 14 films composant le cycle "Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma", parmi lesquels une programmation Jeune Public :

  • LE LIEUTENANT SOURIANT d'Ernst Lubitsch – Swashbuckler Films (réédition)
  • UNE HEURE PRÈS DE TOI d'Ernst Lubitsch – Splendor Films (réédition)
  • 42ÈME RUE de Lloyd Bacon – Warner Bros. France
  • LE MAGICIEN D'OZ de Victor Fleming – Warner Bros. France – Jeune Public
  • UN AMÉRICAIN À PARIS de Vincente Minnelli – Warner Bros. France
  • CHANTONS SOUS LA PLUIE de Stanley Donen, Gene Kelly – Warner Bros. France
  • TOUS EN SCÈNE de Vincente Minnelli – Warner Bros. France
  • WEST SIDE STORY de Robert Wise et Jerome Robbins – Park Circus
  • LA MÉLODIE DU BONHEUR de Robert Wise – Lost Films – Jeune Public
  • LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques Demy – Ciné Tamaris
  • LES ARISTOCHATS de Wolfgang Reitherman – Disney – Jeune Public (VF)
  • HAIR de Milos Forman – Mission Distribution (réédition)
  • YENTL de Barbra Streisand – Lost Films (réédition)
  • L'ETRANGE NOËL DE MR JACK d'Henry Selick et Tim Burton - Disney – Jeune Public (VO ET VF)

La salle est libre de choisir le film qu’elle souhaite programmer lors de cette séance, sous réserve d’un accord de programmation avec le distributeur et/ou l’ADRC.
 
Retrouvez le détail de l'organisation dans le cahier des charges.
Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter Justine Ducos, coordinatrice du groupe Patrimoine/Répertoire.

Le conférencier : N. T. Binh

N. T. BINH est membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin, maître de conférences en cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réalisateur de documentaires. Auteur, coauteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment sur Joseph Mankiewicz, Ernst Lubitsch, Ingmar Bergman, le cinéma britannique, Paris au cinéma, la direction d’acteurs, musique et cinéma, Jacques Prévert, Marcel Carné, etc. Trois fois lauréat du prix du Syndicat français de la critique de cinéma. Commissaire de l’exposition « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma » à la Philharmonie de Paris (2018-2019). Membre associé du groupe Patrimoine/Répertoire de l'AFCAE.
 

Edito

Recevoir l'information ou aller la chercher

Pour comprendre, il faut chercher à savoir. Cela paraît une évidence mais dans une époque où les nouvelles technologies entretiennent le sentiment que l’on peut avoir accès à toutes les informations, que le monde est « transparent », ce rappel ne

Lire la suite