Formulaire de recherche

Intervenants Patrimoine/Répertoire

CINÉMA EUROPÉEN
 

BANTCHEVA Denitza, écrivain et critique.
Cinéma français et européen de 1950 à 1980. Jean-Pierre Melville, René Clément, Joseph Losey, Luchino Visconti, Federico Fellini, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Andreï Tarkovski.
Film noir et policier français.

  • 01 46 07 23 32 - dbantcheva@club-internet.fr

__________

HERPE Noël, collaborateur à la revue Positif.
Cinéma français, du muet à la Nouvelle Vague. Auteur de travaux sur Henri-Georges Clouzot, René Clair, Sacha Guitry, Max Ophuls ou Eric Rohmer.

  • 06 63 19 98 52 - noelherpe@gmail.com

__________

KEIT Alain, Conférencier, auteur et formateur.
Depuis 1989 interventions régulières pour des stages d'analyse de films, formations, colloques, présentations de films d'auteurs. Jean Renoir, Sacha Guitry, Jacques Demy, Jean Vigo, Louis Lumière.
Le cinéma burlesque, chanson et cinéma.

  • 06 01 21 63 94 - keit@free.fr

__________

LIBOIS Jean-Louis, Maître de conférence Université de Caen.
De Renoir à Truffaut, les grands classiques du cinéma européen : Bergman, Fellini.

  • 02 31 97 06 90    

__________

MAGNY Joël, Critique pour Les Cahiers du cinéma.
De Chabrol à Pialat, Rohmer.

  • 01 43 63 65 45  

__________

MARCADÉ Nicolas, Rédacteur en chef/journaliste revue Les Fiches du Cinéma.
S
pécialiste notamment de Bonello, Salvadori, Blier, Godard, Carax, Fellini. Coppola.

__________

PILARD Philippe, Réalisateur. Enseignant Universités de Jussieu et Nanterre. Collaborateur des revues Positif, CinémActions.
Spécialiste du cinéma britannique.

__________

SZAFRANIAK Christian, Enseignant cinéma Lille 3.
Cinématographies d'Europe Centrale et Orientale.

__________

TOUATI Jean-Pierre, Critique, enseignant Histoire du Cinéma Européen à Science Po Paris
Cinématographies française (La Nouvelle Vague), italienne (du néo-réalisme à nos jours) et portugaise (Oliveira, Monteiro, Rocha).  Spécialiste du cinéma du sud Italie, Portugal.

 

CINÉMA AFRICAIN
 

RUELLE Catherine, Journaliste politique, critique de cinéma.
Cinémas d'Afrique, Maghreb, Afrique anglophone et lusophone inclus. Cinémas de l'immigration et de la diversité culturelle.


CINÉMA ASIATIQUE

 

DARRAS Matthieu, Rédacteur à Positif.
Auteurs de prédilection : Maurice Pialat (France), Jerzy Skolimowski (Pologne), Milos Forman, Frank Borzage ou Edgar G. Ulmer (Etats-Unis), spécialisé dans le cinéma asiatique : Imamura, Hu Hsiao-Hsien, etc. 

__________

 

VINCENT Pascal-Alex, Cinéaste et enseignant à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
Spécialiste du cinéma japonais classique et auteur du Dictionnaire des Cinéastes japonais (éditions Carlotta Films)

__________


MEIRESONNE Bastian spécialiste du cinéma asiatique, directeur artistique du plus ancien festival européen dédié au cinéma asiatique, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul et consultant, programmateur et intervenant dans plusieurs autres festivals, tels que le Festival Black Movie à Genève, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel et de Strasbourg. 
Rédacteur de presse (Coyote Mag, L’Ecran Fantastique…) et auteur, il a co/signé une dizaine d’ouvrages, dont Le Dictionnaire du cinéma asiatique et Imamure Shohei - évaporation d'une réalité


CINÉMA AMERICAIN

 

FAURE Régis, Président de l' association Panacéa (animations, promotion film du patrimoine), exploitant.
Spécialiste du cinéma burlesque : Charlie Chaplin, Laurel & Hardy, Buster Keaton, Max Linder, Fred Astaire.

_________

KERMAREK Roland, Suite à la rédaction de deux mémoires universitaires consacrés à Eraserhead et The Elephant Man, Roland Kermarec a été invité par David Lynch à suivre l'intégralité du tournage de Lost Highway. Il poursuit depuis ses études des oeuvres cinématographiques et plastiques de l'artiste américain, notamment sur la page Facebook intitulée Lynchland, qui est aujourd'hui la page la plus "populaire" consacrée à David Lynch avec plus de 68.000 membres à travers le monde. Enseignant de français en collège, Roland Kermarec est également membre du CA du cinéma Les Montreurs d'Images d'Agen, où il organise régulièrement des événements Lynchland depuis quelques années. 

_________

MANCHEC Jocelyn, Conférencier.
Cinéma de genre (horreur, western, polar) Spielberg, Cronenberg, Ford, Lang, Kubrick, Hitchcock, Fleischer, Bava, Disney, Tati, Etaix, Peckinpah, Dante, Carpenter, Powell, Minnelli, Siegel, Wilder, Allen, Truffaut, Hawks, Mankiewicz, Preminger, Lang, Lewis jerry,…


CINÉMA AMÉRIQUE-LATINE

 

LEPINE Cédric, Rédacteur aux Fiches du Cinéma (traitant l’actualité des sorties cinéma depuis 1934),  blog sur Mediapart, collaborateur permanent aux Rencontres des Cinémas d’Amérique latine de Toulouse.
Cinémas d’Amérique latine en général et plus particulièrement le Mexique. Approches du cinéma par son histoire, son esthétique, ses thèmes dans le but de créer un espace de rencontre entre le public et les cultures dont un film se fait le témoin. Mise en perspective des cinématographies latino-américaines avec le reste du monde.

_


CINÉMA ORIENTAL

 

NAHID Shahla, Journaliste à RFI, rédaction persane.
Cinéma iranien, la femme en Iran et en Afghanistan.

__________

 

ROLLET Sylvie, UFR Cinéma - Université Paris III.
Cinémas iranien, proche-oriental, balkanique, caucasien.


CINÉMA RUSSE

 

CHAPRON Joël Responsable de la zone Europe centrale et orientale pour la promotion des films français à Unifrance, Joël Chapron est depuis toujours lié aux cinématographies russophones. Interprète et traducteur du russe, sa connaissance intime de cette culture en a fait l’un des sous-titreurs les plus reconnus des films de cette partie du monde. Il est également, depuis plus de 20 ans, le correspondant étranger du Festival de Cannes pour les pays de l’ex-URSS, ce qui l’a amené à être l’interprète régulier des membres russes du jury.

__________

 

TCHERNEVA Irina, Doctorante à l'ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon, enseignante en sciences politiques.
Spécialiste du cinéma Russe et du cinéma des pays de l'ex-URSS.


CINÉMA TCHEQUE

 

JODOIN-KEATON Charles, Réalisateur.
Spécialiste du cinéma tchèque et plus particulièrement de l’œuvre de Svankmajer.


DIVERS

 

AKNIN Laurent, Critique et historien du cinéma.
Histoire générale du cinéma,adaptations littéraires au cinéma, Péplum et antiquité au cinéma, mythes et archétypes, cinéma fantastique, SF et d'imaginaire.

__________

ALION Yves Journaliste, critique.
Les cinéastes européens.

__________

BASIRICO Benoît, Journaliste.
Musique au cinéma, musique de film, compositeur.

__________

BASTIDE Bernard, Journaliste cinéma indépendant (site Canalsat, Avant-scène cinéma, etc.) et ayant l'habitude d'animer des débats lors de festivals ou rétrospectives.

__________

 

BÉDIER LERAYS GaelleCritique et intervenante cinéma. Rédactrice pour la revue Les Fiches du cinéma et pour les Actus de Films en Bretagne sous le nom de Gaell B. Lerays. Couverture de festivals, formations, conférences,  masterclass, animations de séance, dossiers de presse etc…
Documentaire de création. Cinéma direct. Frederick Wiseman. Documentaire vs Fiction. Alain Cavalier. Du néoréalisme à la comédie italienne. Le cinéma iranien. Le cinéma américain (Friedkin, De Palma, Kazan, Altman…). Satyajit Ray…

__________

 

BLEYS Jean-Pierre, Critique revue Positif, Les Cahiers de la cinémathèque.
Spécialiste films USA, France, Italie (mais aussi Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Russie) de l'origine du cinéma à 1975-80 ; Domaines privilégiés : acteurs français des années 30 à 60 (plus particulièrement Jean Gabin), réalisateurs (Becker, Autant-Lara, Clouzot...), directeurs de la photographie ; Cinéma muet.

  • 02 41 42 35 63 / 06 30 74 58 66

__________

BRETEAU-SKIRA Gisèle, Critique.
Les films ayant traits aux vies d'artistes, biopics ou documentaires. Le cinéma contemporain : films de recherche, films d'auteurs, les films singuliers aux intentions plastiques, un cinéma différent qui expérimente de nouvelles voies par exemple : Grandrieux, Ch.Honoré (Les Métamorphoses), … 

__________

BUIRÉ Jean-François, Essayiste (écrit et vidéo), enseignant et réalisateur.
Intervient régulièrement en salles de cinéma, en lycées et à l'université. Textes publiés sur : cinéma d'animation, Cassavetes, Chaplin, Cimino, F. Coppola, Cukor, De Palma, Ford, Franju, Grémillon, Hitchcock, Kitano, A. Kurosawa, J. Lewis, Losey, Lubitsch, Minnelli, Pialat, Renoir, Resnais, Robbins, Skolimowski, Truffaut, Vidor, Visconti, Welles.

Lieux de publication : revues Trafic, Cinéma, Simulacres, Générique, Éclipse, Textuel, Cinémaction, Presses universitaires du Septentrion, livrets pédagogiques « Lycéens au cinéma ».

Depuis septembre 2015, rédacteur en chef du site Upopi (« Université Populaire des Images ») : http://upopi.ciclic.fr

  • 06.83.56.34.27 jean-francois.buire@orange.fr

__________

CHAMOULEAU David , Réalisateur.
Anime régulièrement des ateliers de réalisation. Il intervient régulièrement sur la thématique de la musique et du cinéma avec une spécialité portant sur le rock et le documentaire.

__________

CIMENT Gilles, Critique.
Cinéma d’animation.

__________

GARET Alain, Musique au cinéma, aspects techniques et langages du cinéma.

  • 01 45 21 08 60

__________

GARSON Charlotte, Critique.
Cinéma classique français et américain ; documentaire de création ; comédie américaine, Renoir, Lubitsch, Capra, Frederick Wiseman,…

  • 06 78 00 05 28

__________

GENIN Bernard, Journaliste retraité.
Cinéma d'animation.

__________

GIMELLO-MESPLOMB Frédéric, Enseignant Université d'Avignon, sociologue Politique et économie du cinéma français.
Exception culturelle, histoire de l’exploitation, multiplexes, Art et Essai, Nouvelle Vague.

  • 06 88 42 19 74

__________

GUERAND Jean-Philippe, Journaliste.
Cinéma généraliste,d'auteur et de patrimoine

__________

GUERBER-CAHUZAC Chloé, Docteur en cinéma et Réalisatrice de courts métrages - Conférencière associée au service pédagogique de la Cinémathèque Française - Intervenante dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image Cinéma Français (Nouvelle Vague) et Américain (Douglas Sirk, Joseph L. Mankiewicz, John Cassavetes) - Esthétique et technique du Cinéma - Cinéma comique (Buster Keaton). Documentaire. Corps au cinéma.

__________

HELIE Roland, Critique.
Le road-movie, les films réalisés par des acteurs, toutes les questions relatives à la mort et aux représentations de la mort au cinéma (le travail de deuil, les cérémonies funéraires, l'image et la présence du cadavre…), toutes les questions relatives à la question du muet dans le cinéma moderne.

__________

JURGENSEN Gauthier, Critique.
Domaines d'expertise : le cinéma social britannique, les films de Danny Boyle, la science-fiction, le fantastique.

__________

KAJNAR Patricia, Documentariste.
Documentaire de création, Chris Marker. Cinéma Japonais classique et contemporain : Aoyama Shinji, Ozu, Naruse.

__________

LAUFER Laura, Enseignante Universités de Bordeaux et Paris VIII.
Cinémas des années 20 à 60 : cinématographies classiques française, américaine, italienne, allemande, japonaise et indienne.

  • 06 64 90 58 89 / 01 42 87 31 59

__________

LE BRIS Véronique, Journaliste.
Le cinéma au féminin, qu'il soit fait par des réalisatrices ou à destination d'un public féminin, les films jeune public (travaille pour le magazine lyonnais Grain de sel), les actrices.

__________

MARX René, Critique, professeur de cinéma, membre du comité de rédaction de L'Avant-scène Cinéma.
Tous domaines de l'histoire du cinéma, avec une spécialisation dans le cinéma italien et l'histoire du comique au cinéma.

__________

MASSON Alexandre, Critique.
Présentations et débats thématiques.

__________

MEFLAH Nadia, programmatrice de festivals, critique et formatrice en cinéma.
Spécialiste de Chaplin, du cinéma burlesque, du cinéma arabe et algérien. Cinéma et immigration. L'enfant au cinéma. Le cinéma muet, le cinéma du désir. Auteure d'un essai "Chaplin et les femmes" et d’un documentaire sur Oum Kalthoum "Le Voix du Caire" pour ARTE. 

__________

MEJEAN Jean-Max, Enseignant et critique de cinéma.
Cinéma italien, Fellini, Woody Allen, Kusturica.

__________

MOUREN Yannick. Professeur de Lettres Universités Paris I et Paris III. Thèse "L'Art du récit chez François Truffaut".
Narratologie, cinéma français, Nouvelle Vague, Nouvel Hollywood,  Néoréalisme, Fritz Lang, la comédie, Tex Avery.

__________

NACAHE Jacqueline, Universitaire, critique, écrivain.

  • 01 47 70 49 66  

__________

NT Binh, Critique pour la revue Positif.    

__________

ROY Jean, Critique pour L'Humanité.

__________

TYLSKI Alexandre, Enseignant, critique (France Culture, Arte, Cadrage).
Cinéma américain, Cinéma français, Musiques de films, génériques de films, Roman Polanski, Tim Burton, Jean-Luc Godard.

__________

VASSE Claire, Ecrivain, critique et réalisatrice.

__________

VIVIANI Christian, Maître de conférence en cinéma Université Paris-Sorbonne, membre du comité de rédaction de la revue Positif.
Cinématographies américaine et italienne.

Edito

Pour un modèle durable

Années 1990, une bataille culturelle et commerciale s’engage à Bordeaux. Face à la plus grande librairie de France (Mollat) et à la FNAC, Virgin Megastore prend ses quartiers place Gambetta. Un nouveau temple de la consommation culturelle : des

Lire la suite