Formulaire de recherche

25e Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public

14 Juin 2022

 

Les prochaines Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public auront lieu du mardi 6 au jeudi 8 septembre 2022. Elles seront accueillies cette année au cinéma Katorza et au cinéma Le Concorde à Nantes.
 
Les Rencontres nationales Jeune Public seront l'occasion d'assister à des projections de films en avant-première et des présentations de films en cours de réalisation mais aussi à des rencontres avec des professionnel·le·s de la filière. Plusieurs temps d’ateliers pratiques et de réflexion seront également au programme de ces 3 jours.

INSCRIPTION

Date limite d'inscription : 16 août 2022

Je m'inscris

La Formation

Mardi 6 septembre au Katorza - 9h30-12h30 / 13h30-16h30

Une formation* « Animer une rencontre à destination du Jeune Public » sera proposée le mardi 6 septembre en jauge limitée (max. 20 personnes).

Pour la 2e année consécutive, une formation est proposée aux salarié.e.s et bénévoles des salles de cinéma adhérentes à l’association, quelque soient leurs connaissances pour l’animation de rencontre.

Suite au visionnage d’un court métrage, la formation se déroulera en 2 parties : la préparation de la rencontre et son déroulement. La formation sera présentée par Alexis Fradet et Agathe Fourcin sur la partie théorique et Camille Hamel, comédienne et chanteuse interviendra sur la partie pratique.
Les participant.e.s seront invité.e.s à participer activement par des mises en situation, retours d’expériences et analyse de situations. Ils.elles seront accompagné.e.s en groupe mais aussi de manière individuelle. Un 3e volet portera sur « comment parler de cinéma et de mise en scène avec des enfants (de 6 à 12 ans) ? ».

Les intervenants : Alexis Fradet (Assistant de direction en charge de l’action culturelle en milieu pénitentiaire et Animateur-coordinateur pour l’éducation aux images - Ligue de l'Enseignement de Normandie), Agathe Fourcin (Coordinatrice de MaCaO 7ème Art, association de salles de cinéma indépendantes normandes) et Camille Hamel (Comédienne, metteuse en scène, chanteuse, compositrice et magicienne, Cie Silence et Songe, Caen, Normandie).

*L'AFCAE n'étant pas un organisme de formation, aucune certification professionnelle ne pourra être délivrée.

­

marie desplechin : marraine de cette Édition

­

Marie Desplechin fera une masterclass le mardi 6 septembre et participera à une table ronde sur l'adaptation des livres pour enfants au cinéma le jeudi 8 septembre.

© Léontine Behaeghel, l'école des loisirs

Écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, Marie Desplechin a écrit une centaine de livres. Dans ceux destinés à la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires : le roman historique avec Les Filles du siècle : Satin grenadine, Séraphine et Capucine ; le roman à plusieurs voix, où se côtoient fantastique et réalité contemporaine, avec Verte, Pome et Mauve ; le récit désopilant sur l'adolescence avec Le Journal d'Aurore ; la fantasy et l'étrange avec Le Monde de Joseph et Elie et Sam ; ou encore un manifeste, comme Ne change jamais, destiné « aux citoyens en herbe ». En 2020, elle a reçu la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse, pour avoir « marqué durablement la littérature jeunesse ». En parallèle, elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l'écriture de scénarios de films. Marie Desplechin est née en 1959 à Roubaix. 

­

Le programme

Programme complet à venir très prochainement !

Mardi 6 septembre

9h30-12h30 / 13h30-16h30 - : Formation "Animer une rencontre à destination du Jeune Public" (max. 20 personnes).

15h30 : Ouverture du comptoir d'accueil

17h : Projection

18h : Ouverture officielle des 25es Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public

18h30 : Masterclass de Marie Desplechin

19h30 : Présentation d'un programme en cours de réalisation

20h : Dîner libre

21h30 : Projection

 

Mercredi 7 septembre

9h30 - 12h30 :

  • Atelier 1 - Retours d’expériences sur les 15-25 et bonnes idées
  • Atelier 2 - Boîte à outil, animations pour débutants ou qui demandent peu de matériel
  • Atelier 3 - Parcours d'ateliers pratiques (A - Découverte des trucages / B - Table mashup - Casque VR / C - Doublage / D - Prise de son)

12h30 : Déjeuner collectif offert par l'AFCAE

14h : Projection

16h15 : Conférence "De pixels et de pellicule : autour des échanges entre cinéma et jeux vidéo" par Alexis Blanchet

17h30 : Projection

19h : Présentation d'un programme en cours de réalisation

19h30 : Dîner libre

21h30 : Projection

 

Jeudi 8 septembre

9h30 : Projection 

11h : Présentation d'un programme en cours de réalisation

11h30 : Présentation du parcours de courts métrages 15-25 en partenariat avec l'Agence du Court Métrage

12h45 : Déjeuner libre

14h : Projection

16h : Projection

18h :Table ronde sur l'adaptation des livres pour enfants au cinéma animée par Xavier Kawa Topor

19h30 : Cocktail

21h : Projection

22h30 : Fin des rencontres

­

Accréditation & Information

Une participation de 45€ par personne est demandée (incluant le déjeuner du mercredi 7 septembre et le cocktail du jeudi 8 septembre). En cas d’annulation, celle-ci ne pourra vous être remboursée.
Réglement :

  • Par chèque à l'ordre de l'AFCAE à adresser à Julie Aubron, AFCAE, 12 rue Vauvenargues, 75018 Paris
  • Par virement, facture sur demande (RIB à télécharger)

Date limite de paiement : 16 août 2022

 

Transport & Hébergement

L’AFCAE prend en charge le déplacement d’une personne par salle adhérente. Sera pris en compte un seul aller-retour en train en 2nd classe sur présentation des justificatifs, à envoyer impérativement avant le 8 octobre 2022, accompagné du RIB de votre structure.

Chaque adhérent participant prend en charge ses frais d’hébergement.

 

Contact

Pour toute question ou demande d'information, veuillez contacter Julie Aubron : julie.aubron@art-et-essai.org.

Si vous appartenez à une structure non-adhérente à l'AFCAE, merci de vous adresser directement à Julie Aubron pour motiver votre demande de participation.