La sélection 15-25 / Décembre 2025
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.
Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.
Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !
SEMAINE DU 10 Décembre
___________________________________________________
Coup de Coeur 15-25

ELLE ENTEND PAS LA MOTO de Dominique Fischbach
France – 1h34 – Documentaire
Distribution : Épicentre Films
À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
----------------------------
Une fiche exploitant·e sera prochainement disponible.
Le Comité 15-25 vous propose cette liste d'associations/structures/etc. (en cours de création) qui œuvrent, dans chaque région, à l’inclusion et l’accompagnement des malentendant·es et à la sensibilisation des entendant·es, qu'il serait intéressant de faire intervenir en salles autour du film. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’un atelier (langue des signes, sous-titrage…) ou d’un échange avec le public autour de l’inclusion des mal-entendant·es, et plus largement des personnes en situation de handicap.
Le Comité 15-25 mettra à votre disposition une proposition d'accompagnement consistant à diffuser en salle des extraits de films sans son, pour encourager le public à imaginer les dialogues, l'intrigue, etc., et le placer ainsi dans la position des malentendant·es. D'autres extraits comporteront des sous-titres SME et de l'audio description, pour prolonger cette sensibilisation.
Une publication personnalisable pour les réseaux sociaux, comme pour chaque Coup de Cœur, sera également disponible au plus tard le 1er décembre sur la fiche film.
Le film sort en partenariat avec l’Association Nationale de l’Audition, la Fondation pour l’Audition, France Acouphènes, et sous le haut patronage du Ministère Chargé de l’Autonomie et du Handicap.
Le film est lauréat 2025 du Prix « Les uns et les autres » du CNC et de l’Agefiph.
Toutes ces informations sont disponibles sur le site internet dédié au film.
Le comité de visionnage de l'association Retour d'Image, qui œuvre en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap à travers le cinéma, a intégré le film à son catalogue thématique sur la représentation du handicap. Retour d’image peut accompagner ces films dans le cadre de rencontres et débats en salle. Vous pouvez les contacter pour en savoir plus.
Retour d’image propose également une brochure destinée aux professionnels qui programment et organisent des séances de cinéma, afin de les accompagner dans une démarche plus accessible aux publics en situation de handicap sensoriel.
Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.
Thématiques :
- Surdité et malentendance
- Famille
- Deuil
Le mot du Comité 15-25
Elle entend pas la moto séduira le public par ce portrait familial empreint de bienveillance et d'amour fraternel. Pendant 25 ans, la réalisatrice Dominique Fischbach (réalisatrice documentaire ayant fait ses marques dans l'émission culte Striptease) a accompagné Manon dans son quotidien de jeune sourde et dans un moment phare de son histoire familiale. Le film ne réduit pas Manon à son handicap, il en fait au contraire le prisme par lequel se racontent une enfance, une famille et la construction d’une identité. Alors que la loi handicap pour l'égalité des chances fête ses 20 ans, ce film met en lumière une trajectoire personnelle et familiale qui permettra d’ouvrir les oreilles des entendants sur la nécessité d'une accessibilité pour toutes et tous.
Juliette Monnier - Cinémas du Palais, Créteil / Membre du Comité 15-25
SEMAINE DU 3 décembre
___________________________________________________

L'OEUF DE L'ANGE de Mamoru Oshii
Japon – 1985 – 1h11 – Animation
Distribution : Eurozoom
Une jeune fille fragile parcourt un monde obscur et dangereux. Sa survie semble dépendre d'un oeuf mystérieux qu'elle transporte.
Narrativement ambitieux et expérimental dans certains de ses partis pris, L’Œuf de l’Ange nous offre une autre facette précieuse du travail du créateur de Ghost in the Shell, tout en se révélant être une œuvre aussi exigeante que visuellement envoûtante.
----------------------------
Pour visionner le film, vous pouvez vous rapprocher de votre programmateur·ice habituel·le.
Thématiques :
- Mysticisme
- Solitude
- Post Apocalypse
- Philosophie
SEMAINE DU 19 décembre
___________________________________________________

L’AGENT SECRET de Kleber Mendonça Filho
Brésil, Portugal – 2h39 – Drame, policier
Distribution : Ad Vitam
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein.
Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête.
L'Agent secret se dévoile par strates, brouillant les repères de temps et de ton. Entre polar et horreur, Mendonça Filho exhume les blessures laissées par la dictature au Brésil.
----------------------------
Dans le cadre du soutien inédits, un document 4 pages est à commander avant le 17 novembre 2025. Livraison à partir du 24 novembre.
L’AFCAE, en partenariat avec l'ADRC, propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film – se rapprocher auprès de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Le film a reçu le Prix des Cinémas Art et Essai lors du dernier Festival de Cannes.
En compétition, il a également reçu le Prix de la mise en scène et le Prix d'interprétation masculine pour Wagner Moura.
Pour visionner le film, vous pouvez contacter votre programmateur·ice habituel·le.
Thématiques :
- Brésil des années 70
- Mémoire
- Changement de vie
- Dictature
SEMAINE DU 24 décembre
___________________________________________________

UNE ENFANCE ALLEMANDE, ÎLE D'AMRUM, 1945 de Fatih Akin
Allemagne – 1h33 – Drame, policier, thriller
Distribution : Dulac Distribution
Printemps 1945, sur l’île d’Amrum, au large de l'Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir la famille. Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé.
Par le biais d’un jeune garçon prêt à tout pour trouver du pain blanc et de la confiture à offrir à sa mère, plongée dans la dépression, Fatih Akin signe un film puissant sur les conséquences de l’arrêt de la Seconde Guerre mondiale du côté allemand.
----------------------------
Pour visionner le film, vous pouvez contacter votre programmateur·ice habituel·le.
Thématiques :
- Seconde Guerre mondiale
- Isolement et pauvreté
- Famille















