ELLE ENTEND PAS LA MOTO

synopsis
À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
le mot du comité
Elle entend pas la moto séduira le public par ce portrait familial empreint de bienveillance et d'amour fraternel. Pendant 25 ans, la réalisatrice Dominique Fischbach (réalisatrice documentaire ayant fait ses marques dans l'émission culte Striptease) a accompagné Manon dans son quotidien de jeune sourde et dans un moment phare de leur histoire familiale. Le film ne réduit pas Manon à son handicap, il en fait au contraire le prisme par lequel se racontent une enfance, une famille et la construction d’une identité. Alors que la loi handicap pour l'égalité des chances fête ses 20 ans, ce film met en lumière une trajectoire personnelle et familiale qui permettra d’ouvrir les oreilles des entendants sur la nécessité d'une accessibilité pour toutes et tous.
Juliette Monnier - Cinémas du Palais, Créteil
Accompagnements
Une fiche exploitant·e sera prochainement disponible.
Le Comité 15-25 vous propose cette liste d'associations/structures/etc. (en cours de création) qui œuvrent, dans chaque région, à l’inclusion et l’accompagnement des malentendant·es et à la sensibilisation des entendant·es, qu'il serait intéressant de faire intervenir en salles autour du film. Cela peut par exemple prendre la forme d’un atelier (langue des signes, sous-titrage…) ou d’un échange avec le public autour de l’inclusion des mal-entendant·es, et plus largement des personnes en situation de handicap.
Le film sort en partenariat avec l’Association Nationale de l’Audition, la Fondation pour l’Audition, France Acouphènes, et sous le haut patronage du Ministère Chargé de l’Autonomie et du Handicap.
En écho au passage du film sur le sous-titrage, une sélection d'extraits de films sera aussi proposée en DCP afin de proposer des ateliers consistant à visionner des scènes sans le son ou sans l'image, et imaginer ce qu'il s'y passe, pour se mettre à la place des personnes malentendantes ou malvoyantes, et faire travailler son imaginaire.
La société de distribution met à disposition un dossier pédagogique très fournis.
Le Comité 15-25 vous proposera, comme pour chaque Coup de Cœur, une publication personnalisable pour les réseaux sociaux, ainsi que des propositions d'accompagnement ludiques et pédagogiques, disponibles au plus tard le 1er novembre sur la fiche film.
Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.
Retour à la liste des films soutenus












