Formulaire de recherche

Enquête exclusive AFCAE/IFOP

16 Mai 2022


Depuis début 2020 et la pandémie de Covid-19, l’exploitation et la filière cinéma ont vécu une crise exceptionnelle avec deux longues fermetures des salles et une reprise marquée par une baisse significative de la fréquentation depuis bientôt une année. Dans le même temps, l’abonnement aux plateformes et le visionnement de séries et de films sur ces services audiovisuels payants se sont considérablement développés.

Mais, alors que les audiences des médias traditionnels (presse, télé, radio, cinéma) sont analysées et connues en détail, celles des services de streaming ne font l’objet d’aucune étude publique et communication.

Afin de pouvoir mesurer la réalité du développement de ces plateformes de streaming, l’Association Française des Cinémas Art et essai (qui rassemble 1200 cinémas) a commandé une étude à l'Institut de sondages d'opinion IFOP.

Cette enquête a été réalisée entre le 31 mars et le 5 avril 2022, selon un mode de recueil en ligne (sollicitation des membres de l’access panel Bilendi, partenaire de l’IFOP), auprès d’un échantillon de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus (représentativité assurée par la méthode des quotas en termes de sexe, âge, PCS individu, taille d’agglomération et région). L’enquête a porté sur les abonnements aux offres Netflix, Prime Vidéo, Disney+, OCS, My Canal, Salto, Apple+ et SFR Play, en particulier sur une sélection de 38 séries et films grands publics et Art et Essai proposés par ces opérateurs.

Objectifs : connaître les taux d’abonnement aux plateformes pour chaque opérateur, les principales motivations et usages des abonnés, les éventuelles conséquences sur leur fréquentation des salles et enfin avoir des repères sur les niveaux de visionnement des séries et films très grands publics comme des films d’auteur.

Découvrez les résultats des cette enquête dans le document en cliquant ici.

 

Captation de la présentation des résultats de l'enquête par Isabelle Trévilly (directrice du Pôle Média & Digital du groupe IFOP) et François Aymé (Président de l'AFCAE) à l'occasion des Rencontres nationales Art et Essai à Cannes le 16 mai 2022.

 

Edito

Hugues et Alain

La nouvelle est tombée brutalement pendant le Festival de Cannes : disparition, à 50 ans, de Hugues Ménager, une des figures bien connue et tout particulièrement appréciée de la maison Gaumont, côté distribution. Nous tenons, ici, à lui rendre

Lire la suite