Formulaire de recherche

Festival Lumière 2015 : Journées professionnelles autour du Patrimoine

15 Octobre 2015

BILAN DES RENCONTRES

Pour cette 7ème édition, le Festival Lumière, l’ADRC et l’AFCAE, en collaboration avec l’ADFP, les associations régionales et le cinéma Comœdia, ont organisé deux journées de projections de films de Patrimoine à destination des professionnels.

Près de 70 participants (soit une hausse de fréquentation de 43%) se sont réunis à Lyon autour de six films réédités présentés en avant-première (Blade Runner, Marius, M, L’Histoire officielle, Joe Hill et Casino). Les professionnels ont également pu assister à une rencontre sur le 3ème Marché du Film Classique avec la présentation, le jeudi 15 octobre, d’extraits de films issus des catalogues de 14 sociétés spécialisées, parmi lesquelles : Tamasa, Lost Films, Gaumont, Malavida, Pathé, Shellac.

À cette occasion, le CNC a présenté le nouveau dispositif d’aide à la numérisation et à la diffusion des films de Patrimoine.

Ces journées ont également permis de mettre en valeur les avant-programmes de l’AFCAE avec la projection du programme sur La Chienne. Le travail complémentaire de l’ACPA, en partenariat avec l’ADRC, sur la série d’entretiens de Répertoire filmés a également bénéficié d’un éclairage particulier avec la projection du module sur All About Eve de Joseph Mankiewicz présenté par NT Binh.

Enfin, les participants ont pu profiter du nouveau stand AFCAE/ADRC situé au Marché du Film Classique et aux trois débats du Marché.

Le Festival Lumière 2015 a affiché une hausse de 14% par rapport à l’édition précédente. Cette année, le Prix Lumière a été remis au cinéaste Martin Scorsese. Il succède ainsi à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012), Quentin Tarantino (2013) et Pedro Almodovar (2014).

Programme des journées professionnelles