Formulaire de recherche

18èmes Rencontres Nationales Art et Essai Jeune Public

16 Septembre 2015

Les 18èmes Rencontres Nationales Art et Essai Jeune Public se sont tenues les 16, 17 et 18 septembre 2015, en région Nord-Pas-de-Calais, au Cinéma Stars à Boulogne-sur-Mer (62).

Comme chaque année, les participants se sont retrouvés autour de plusieurs temps forts :

un échange collectif sur un sujet d'actualité « Comment valoriser la place du cinéma dans les pratiques culturelles adressées aux jeunes ? ».

Une Conférence intitulée « Karel Zeman, le Méliès Tchèque » présentée par Xavier Kawa-Topor, écrivain, directeur de lieux culturels et spécialiste de l’animation, illustrée par de nombreux extraits de films de l'auteur récemment et prochainement réédités en salles, en collaboration avec Malavida et Gebeka Films.

En hommage aux 120 ans du cinéma fêtés cette année et en lien avec l’univers de Karel Zeman, Anne Gourdet-Mares a proposé une démonstration de Lanterne magique.

Des rencontres autour des films avec la projection d’avant-premières, dont le 1er long métrage de Rémi Chayé, Tout en haut du monde (Diaphana), Avril et le monde truqué de Frank Ekinci et Christian Desmares (d’après l’univers de Tardi, Studiocanal), Adama de Simon Rouby (Océan Films) et Mune, le gardien de la lune de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan (Paramount Pictures France).

Des découvertes de films en cours de réalisation, avec La Chouette, entre veille et sommeil de Arnaud Demuynck (Cinéma Public Films) et un hommage au cinéaste Jean-François Laguionie qui est venu présenter son prochain long métrage Louise en hiver (Gebeka Films).

Et, bien sûr, trois ateliers pratiques pour nourrir la réflexion collective autour de "la distribution des films jeune public : du repérage à la salle de cinéma", du "métier d'animateur jeune public dans une salle de cinéma" et du "très jeune public et le cinéma".

Bilan complet des Rencontres Jeune Public

Programme