Formulaire de recherche

3ème Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

14 Octobre 2018

Les cinémas membres de la CICAE et d'Europa Cinemas, organisent le dimanche 14 octobre 2018 la 3ème Journée Européenne du Cinéma Art et Essai (European Art Cinema Day). 

Plus de 500 cinémas dans 30 pays célèbreront le dimanche 14 octobre 2018 la diversité de la création européenne. Cette édition portera une attention particulière au Jeune Public en organisant des projections pour les scolaires, le vendredi 12 et le lundi 15 octobre, et mettront ainsi en lumière au niveau international le travail de terrain des salles Art et Essai.

L'édition 2017 a réuni plus de 600 cinémas dans 34 pays en attirant 50.000 spectateurs à travers le monde, avec notamment des avant-premières, des films Jeune Public, des séances accompagnées. En France, les 140 cinémas participants ont réalisé plus de 11.000 entrées sur cette Journée.

Le formulaire d'inscription ici

Moyens d'action

Programmation
Chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations mises en place autour de films Art et Essai européens.
A titre indicatif, vous trouverez, début août, une liste de films européens non nationaux sortis en 2018.
Certains des films pourront faire l'objet d'avant-premières. En ce cas, les exploitants et programmateurs sont invités à voir directement avec les distributeurs en fonction de leurs plans de sortie.

Communication
Pour cette troisième année, la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai bénéficie d’ores et déjà des soutiens de Creative Europe Media, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et de la Filmförderungsanstalt (FFA). Unifrance, Eurimages, Titrafilm seront à nouveau nos partenaires.
La manifestation sera soutenue en France par des partenaires médias : France Télévisions diffusera un spot sur ses chaînes et sur ses sites partenaires ; la revue Positif fera la promotion de la manifestation dans son numéro d'octobre; le magazine Télérama se fera le relais de l'événement dans une newsletter et dans ses pages.
Un kit de communication commun (affiches, cartes postales, visuels numériques) sera mis à disposition des salles participantes mi-septembre.
Un carton numérique DCP pour écran de cinéma et une bande annonce seront également disponibles pour faire la promotion de cette journée !

Plus d’informations sur artcinemaday.org/fr et sur notre page Facebook
Un forum dédié sur Facebook European Art Cinema Day 2018 - exhibitors' forum peut être rejoint ici 

Si vous avez des questions, contactez Olimpia Pont Chafer à la CICAE : olimpia.pont@cicae.org
ou Aurélie Bordier à l'AFCAE : aurelie.bordier@art-et-essai.org