Formulaire de recherche

Jeune Public

LE COUREUR


Pays 
Iran, Islamic Republic of
Durée 
94 min
Date de sortie 
15 Novembre 2017
Genre 
Film en prise de vue réelle
Récit initiatique
Age minimum 
10 ans

Commander le document

Amiro, jeune garçon vivant seul sur les bords du Golfe persique, a très tôt appris à survivre. Rêvant de nouveaux horizons, il aimerait savoir où vont ces avions et cargos qu'il voit autour de lui. Il veut réussir et sait qu'il doit lutter et surtout courir, courir et encore courir. Pour lui, deux sortes de courses, l'une qui lui sert à gagner sa vie, et l'autre, spirituelle, à se former.

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Amir NADERI

Né le 15 aout 1946 en Iran, Amir Naderi acquiert une conscience du cinéma dans la maison de cinéma où il travaille, ainsi qu'en épluchant les critiques. Il commence sa carrière comme photographe de plateau sur des films iraniens notables (Gheisar de Masud Kimiai,1969 ou encore Reza motori de Masud Kimiai,1970). En 1971, il tourne en Iran son premier film A bientôt, Mon ami, et contribuera ainsi durant deux décennies à l'émergence et l'épanouissement du Nouveau cinéma iranien.

Amir Naderi entre sur la scène internationale avec les films qui sont maintenant des classiques du cinéma, Le Coureur (1985), et L'eau, le vent, la poussière (1989). Censurés par le gouvernement iranien, plusieurs de ces films ne sortiront jamais en salle : Naderi quitte son pays pour New York. Il s'enrichit alors de l'enseignement du Centre de vidéo et de Film Rockefeller, il travaille en résidence et comme instructeur à l’université Columbia, à l’université du Nevada à Las Vegas et à l'École des Arts visuels