Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

TITICUT FOLLIES


Pays 
États-Unis
Durée 
84 min
Date de sortie 
13 Septembre 2017

Avec acteurs inconnus

 

DOCUMENT MIS A DISPOSITION GRATUITEMENT 
POUR LES ADHÉRENTS SUR COMMANDE

Commander le document

Télécharger la fiche-exploitant

 

LABEL "PERLE RARE"

 

SYNOPSIS

Novateur et longtemps controversé, Titicut Follies a été tourné en 1967 dans l'hôpital d'État pour aliénés criminels de Bridgewater (Massachusetts). Avec ce film majeur, Frederick Wiseman s'impose comme un témoin vigilant mais discret des institutions. Sur décision du juge de la Cour supérieure de Boston, le film - qui atteste de la façon dont les prisonniers étaient traités par les gardiens, les assistants sociaux et les psychiatres à l'époque, a été interdit de projections publiques pendant plus de 20 ans.

BANDE ANNONCE

 

 

 

 

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Frederick Wiseman

Cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Massachusetts. Documentariste, il s’est principalement attaché à observer le fonctionnement de la démocratie américaine, de ses institutions et le quotidien de ses citoyens. Dès son premier documentaire, TITICUT FOLLIES (1967), il se démarque clairement de ses contemporains. Ses films, que l’on peut rapprocher de l’essai littéraire, ne comportent aucune interview, aucune
musique ajoutée, aucun commentaire, ni aucun chronologie. Ils présentent des segments thématiques qui se répondent et se lient par contrastes et comparaisons. Wiseman fournit une vision brute et laisse au spectateur le soin de construire son propre avis. Il choisit pour tous ses tournages de prendre lui-même le son et dirige son cameraman en communiquant par des signes convenus. En 2002, il réalise sa première oeuvre de fiction : LA DERNIÈRE LETTRE, poignant monologue résumant les derniers jours d’une mère juive dans un ghetto en Ukraine, qu’il avait mis en scène au théâtre en 1988 puis à la Comédie Française en 2000. Les films de Frederick Wiseman ont été sélectionnés et récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde, aux premiers rangs desquels Cannes, Venise et Berlin. Il est membre de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres.