Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

RETROSPECTIVE ANDREI TARKOVSKI


Pays 
Russian Federation
Date de sortie 
5 Juillet 2017

Documents à commander directement auprès de l'ADRC

 

 

 

LABEL "CYCLE"

L'ENFANCE D'IVAN

Sortie le 5 juillet 2017
Réédition : Potemkine Films

(URSS - 1962 - 1h32)
Avec Nikolai Burlyayev, Valentin Zubkov, Dimitri Miljutenko

Ivan se souvient : il a eu une enfance heureuse, mais la guerre détruit son bonheur familial. Son père, sa mère, sa petite soeur sont tués par les Allemands, le laissant orphelin à l'âge de douze ans. Pour se venger, il s'engage dans l'armée et manifeste son intelligence et son courage lors de missions dangereuses.

ANDREI ROUBLEV

Sortie le 5 juillet 2017
Réédition : Potemkine Films

(URSS - 1966 - 2h30)
Avec Anatoli Solonitsyne, Tamara Ogorodnikova, Ivan Bykov

La vie et les afflictions de l'iconographe russe Andreï Roublev ayant vécu au XVe siècle.

SOLARIS

Sortie le 5 juillet 2017
Réédition : Potemkine Films

(URSS - 1972 - 2h14)
Avec Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis, Jüri Järvet

La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

LE MIROIR

Sortie le 5 juillet 2017
Réédition : Potemkine Films

(URSS - 1975 - 1h36)
Avec Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Filipp Yankovsky

Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement à être heureux".

STALKER

Sortie le 5 juillet 2017
Réédition : Potemkine Films

(URSS - 1979 - 2h43)
Avec Faime Jurno, E. Kostin, Alexandre Kaidanovski

Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu'elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…

NOSTALGHIA

Sortie le 4 octobre 2017
Réédition : Les Acacias 

(Italie - 1983 - 2h10)
Avec Oleg Jankovski, Domiziana Giordano, Erland Josephson...

Un intellectuel soviétique voyageant en Italie ressent cruellement l'éloignement de son pays. Cet exil passager devient l'occasion d'une réflexion sur l'inaccessibilité d'un monde meilleur.

LE SACRIFICE

Sortie en 2018
Réédition : Tamasa Distribution

(Suède - France - Royaume-Uni - 1986 - 2h29)
Avec Erland Josephson, Susan Fleetwood, Allan Edwall

En Suède, un soir, M. Aleksander, professeur un peu pompeux, fête son anniversaire. Soudain, a la télévision, le Premier ministre annonce une guerre nucléaire mondiale, la fin de tout.

 

BANDE ANNONCE

 

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Andreï Tarkovski

La réputation d'Andreï Tarkovski repose sur cinq films réalisés en Russie entre 1962 et 1978 – L'Enfance d'Ivan, Andreï Roublev, Solaris, Le Miroir et Stalker – qui se distinguent par une ambition, une intensité et une virtuosité que l'on ne retrouve chez pratiquement aucun cinéaste soviétique de l'après-guerre. Le génie de Tarkovski est encore à l'œuvre dans ses deux derniers films, Nostalghia et Le Sacrifice, réalisés en Italie et en Suède, mais il lui manque déjà quelque chose. La recherche impossible de ce chaînon manquant constitue le point névralgique de Nostalghia. Cet autoportrait d'un artiste amoureux de sa terre natale et gagné par une mélancolie liée à son exil porte en lui toutes les contradictions d'un réalisateur partagé entre l'Est et l'Ouest.