Formulaire de recherche

Jeune Public

LA RONDE DES COULEURS


Pays 
France
Durée 
41 min
Date de sortie 
8 Mars 2017
Genre 
Cinéma d'animation
Programme de courts métrages
Mots-clés 
Couleurs
Musique
Poésie
Age minimum 
3 ans

Soutien du Groupe Jeune Public

Synopsis

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir au plus petits un univers bariolé et bigarré.

Le Petit Lynx gris - Susann Hoffmann - Allemagne - 3’14

Un petit lynx gris a bien du mal à trouver sa place parmi ses camarades aux couleurs chatoyantes. Mais, contre les moqueries, il va trouver une parade pleine de gentillesse et être ainsi accepté.

Grâce à une gamme orangée, la réalisatrice exprime la notion d’une communauté au sein de laquelle de petits personnages sont unis. Un jeune lynx à la robe grise est exclu de ce groupe. Par le biais des couleurs, Susann Hoffmann propose aux enfants une réflexion sur la différence et la tolérance.

Mailles - Vaiana Gauthier - France - 4’04

Une vieille dame est plongée dans ses pensées. Son tricot l’entraîne alors dans un voyage au cœur de ses souvenirs de jeunesse.

Le court-métrage passe progressivement du fusain aux pastels gras. Avec les souvenirs, une myriade de couleurs surgissent que la grand-mère et son chat ordonnent peu à peu. Bientôt la couleur envahit toute la maison...

Piccolo Concerto - Ceylan Beyoglu - Allemagne - 6’00

Piko, une petite flûte bleue quitte un jour la forêt où il vit avec sa famille et ses amis. Il part à la découverte de nouveaux instruments, des mélodies colorées et d'un genre musical qu'il ne connaissait pas !

Un récit initiatique qui va amener un pipeau à quitter l’univers pastel des instruments classiques pour découvrir les couleurs vives du monde du jazz.

La Fille qui parlait chat - Dotty Kultys - Royaume Uni - 5’40

Dans un monde terne et trop bien organisé, une petite fille rêve de couleurs et de joie, au grand dam de sa maman si sérieuse. Alors qu’elle suit un drôle de chat, elle découvre une musique et des couleurs qu’elle va ramener chez elle...

À travers les yeux d'une enfant, nous découvrons une maman vivant dans un univers d’adultes triste, gris et immobile. L’animation oppose avec malice le papier journal à la couleur, les mots difficiles à mémoriser à la musique entraînante, le sérieux au plaisir.

La Comptine de grand-père - Yoshiko Misumi - Japon - 8’23

Aux yeux d'une petite fille, son grand-père est une montagne, un arbre et parfois même un océan. Son imagination est infinie ! À partir des sons qu'elle entend, de ses pensées et des odeurs, elle invente pour son grand-père et elle un monde onirique.

Empruntant la forme d’une rêverie enfantine, le court-métrage associe des motifs, des images, des souvenirs au personnage du grand-père qu’une petite fille chérit. Un court-métrage délicat qui met en lumière l’imagination et la poésie d’une enfant.

Le Petit Crayon rouge - Dace Riduze - Lettonie - 8’36

Et si la couleur rouge disparaissait ? Alors que le petit crayon rouge et ses amis représentent un jardin plein de couleurs, ils sont interrompus par un insecte malicieux qui pousse le petit crayon rouge par la fenêtre. Avant de rejoindre ses amis couleurs, le petit crayon rouge va découvrir le jardin qu'il dessinait !

Un court-métrage original qui fait de la couleur rouge le personnage central d’une aventure pleine d’humour. En dégringolant dans le monde qu’il dessinait, le petit crayon va découvrir un monde de imaginaire fantastique.


Retour à la liste des films soutenus