Formulaire de recherche

Jeune Public

YOUR NAME


Pays 
Japon
Durée 
107 min
Date de sortie 
28 Décembre 2016
Genre 
Fantasy
Version 
Version Française
VOSTF
Mots-clés 
Adolescence
Héroïne
Rêve
Traditions et cultures
Age minimum 
9 ans

Commander le document Ma P'tite Cinémathèque jusqu'au 21 novembre 2016

SYNOPSIS

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Makoto Shinkai

En 1999, Shinkai publie Kanojo to Kanojo no neko, court-métrage de cinq minutes réalisé en noir et blanc, qui est récompensé de plusieurs prix, dont le grand prix du « DoGA CG Animation contest » en 2000.

Après ce prix, Shinkai songe à une suite tout en continuant à travailler en tant que graphiste pour Falcom, une entreprise de jeu vidéo. Vers juin 2000, il décide de créer une histoire autour des courriels via téléphone portable (communication de plus en plus répandue à cette période) et dessine une image, celle d’une jeune fille tenant un téléphone portable dans un cockpit. Quelque temps plus tard, il est contacté par Mangazoo, qui lui propose de travailler avec lui et lui permet de transformer son idée en un projet viable. En mai 2001, il quitte son emploi chez Falcom et commence à travailler sur Hoshi no koe, qui nécessitera sept mois de travail.

Shinkai réalise ensuite La Tour au-delà des nuages, film d'animation de 90 minutes sorti le 20 novembre 2004 sur l’ensemble du territoire nippon, acclamé par la critique et récompensé par de nombreux prix.

Le projet suivant de Shinkai s’intitule Cinq centimètres par seconde et sort le 3 mars 2007.