Formulaire de recherche

Actions Promotion

LOUISE EN HIVER


Pays 
France
Durée 
75 min
Date de sortie 
23 Novembre 2016
Genre 
Cinéma d'animation

Avec la voix de Dominique Frot

 

Commander le document

 

SYNOPSIS

Sélectionné au Festival d'Annecy 2016

A la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle.
La ville est désertée.
Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication.
Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver.
Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude.
Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure.

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Jean-François Laguionie

Jean-François Laguionie se passionne dès l'enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués et à la Rue Blanche, il fait la rencontre de Paul Grimault qui l'initie à l'animation et dont il va partager l'atelier pendant près de dix ans. Il commence par concevoir des courts métrages dont LA TRAVERSÉE DE L'ATLANTIQUE A LA RAME (1978) obtiendra la Palme d'Or du Court Métrage au festival de Cannes. En 1979, il saute le pas vers le long métrage en se lançant dans la grande aventure de GWEN, LE LIVRE DE SABLE (1985). Il faut alors cinq ans à la petite équipe pour terminer le film. Laguionie et son studio se concentrent ensuite davantage vers la production de collections de films TV et de courts métrages, mais très vite, l'envie d'un nouveau long métrage refait surface chez le réalisateur. Cela donnera lieu au CHÂTEAU DES SINGES (1989). Il enchaîne ensuite avec L'ILE DE BLACK MOR (2003) adapté de son propre roman, LE TABLEAU (2011), et LOUISE EN HIVER (2016).

Filmographie sélective :

2016     LOUISE EN HIVER

2011     LE TABLEAU

2004     L'ILE DE BLACK MOR

1999     LE CHÂTEAU DES SINGES

1985     GWEN, LE LIVRE DE SABLE

1978     LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE A LA RAME (Court-métrage)