Formulaire de recherche

Jeune Public

WALLACE & GROMIT: LES INVENTURIERS


Pays 
Royaume-Uni
Durée 
54 min
Date de sortie 
23 Novembre 2016
Genre 
Cinéma d'animation
Mots-clés 
Amitié
Bricolo
Machines
Age minimum 
5 ans

Commander le document Ma P'tite Cinémathèque

SYNOPSIS

MORPH : SELFIE (Royaume uni - 2014 - 1min 32s)
Chas découvre le selfie et se livre à une série de poses avant que Morph fasse son apparition...

UNE GRANDE EXCURSION (Royaume uni - 1989 - 23min)
Wallace et Gromit profitent d'une journée comme les autres quand une pénurie de fromage les pousse à organiser une expédition sur la lune en quête de cheddar. Après avoir surmonté quelques difficultés techniques lors de la construction de leur fusée, le duo fait un atterrissage réussi, à l'heure du déjeuner ! Wallace peut enfin déguster le fromage lunaire avec ses crackers. Mais un étrange robot vient perturber le festin...

UN MAUVAIS PANTALON (Royaume uni - 1993 - 29min)
Lorsque les problèmes d'argent poussent Wallace à prendre un locataire, la vie devient compliquée pour le pauvre Gromit. Forcé de quitter sa chambre pour faire place au pingouin Feathers McGraw, il ne faut pas longtemps à Gromit pour se sentir délaissé et remplacé dans le cœur de son fidèle compagnon...

BANDE ANNONCE


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Park Nick

Né en 1958 à Preston en Angleterre, Nick Park, passionné par le dessin depuis son plus jeune âge et influencé par son père photographe, se tourne rapidement vers le cinéma avec l'ambition de réaliser ses propres films. Il s'essaie pour la première fois à l'animation à l'âge de 12 ans, avec son ami et futur collaborateur David Sproxton.

"Je ne connaissais alors rien au métier d'animateur [...]. Pendant des années, j'ai improvisé tout seul dans mon coin, tirant tant bien que mal les leçons de mes erreurs."

Il étudie alors à la National Film and Television School de Beaconsfield où il commence son film de fin d'étude: Une grande excursion qu'il peaufine au studio Aardman dans lequel il entre comme animateur en 1985. Ce court métrage sera suivi de trois autres dont Un mauvais pantalon. Au sein du studio, Nick travaille en parallèle sur de nombreux projets. C'est avec les films mettant en scène Wallace et Gromit qu'il gagne le coeur du public et du cinéma, recevant, grâce à ses deux héros, trois Oscars au total.

Le succès de Wallace et Gromit permet non seulement à Nick Park de passer du court au long métrage, mais aussi de révéler un autre personnage phare du studio: Shaun Le Mouton.

Crossingham Merlin

Merlin Crossingham commence aux studios Aardman en tant qu’animateur apprenti en 1994 et gravit les échelons en étant animateur sur Chicken Run et Wallace et Gromit et le lapin-garou. Il travaille aussi sur des publicités et des séries télévisées.

Pour Wallace et Gromit et le Lapin-Garou, Merlin Crossingham commence par la direction de la seconde unité, pour alléger la pression sur Nick Park. Au départ, il se destine juste à être le meilleur animateur possible. Mais peu à peu, Nick Park lui demande d’en faire de plus en plus, jusqu’à devenir le directeur artistique de Wallace et Gromit.