Formulaire de recherche

Actions Promotion

NERUDA


Pays 
Argentine
Chili
Espagne
France
Durée 
108 min
Date de sortie 
4 Janvier 2017

Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán

Commander le document

SYNOPSIS

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2016

1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Neruda joue avec l'inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Pablo Larraín

Né à Santiago du Chili en 1976, Pablo Larraín est marqué par la dictature du général Pinochet. Si son premier long métrage Fuga (2006) n'y fait pas directement référence, son second en revanche,Tony Manero, tourné en 2007, a pour toile de fond le régime autoritaire. Le film est sélectionné en 2008 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Santiago 73, Post Mortem, son troisième long métrage, qui raconte l'histoire d'un homme travaillant dans une morgue et amoureux de sa voisine danseuse qui disparaît mystérieusement, est sélectionné en compétition du Festival International de Venise en septembre 2010.
En 2010, Pablo Larraìn réalise "Prófugos" la première série de télévision produite au Chili parHBO. En juin 2012, il commence le tournage de la deuxième saison.
No est son quatrième long métrage et le troisième volet de sa trilogie sur la dictature chilienne, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2012.
El Club est son cinquième long métrage.