Formulaire de recherche

Actions Promotion

L'EFFET AQUATIQUE


Date de sortie 
29 Juin 2016

France - 2016 - 1h23

Avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jónsdóttir, Philippe Rebbot, Estéban, Olivia Côte

Prix SACD - Quinzaine des Réalisateurs 2016

Télécharger le document en PDF

SYNOPSIS

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...

Bande annonce


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Sólveig Anspach

Sólveig Anspach est née à Vestmannaeyjar, en Islande, d’un père américain et d’une mère islandaise. Diplômée de la Fémis en réalisation, elle a réalisé de nombreux documentaires parmi lesquels :  Sarajevo, Paroles de Casques Bleus (1995), Barbara, tu n’es pas coupable (1997), Faux tableaux dans vrais paysages islandais (2004).
En 1999, elle dirige pour la première fois Karin Viard dans son premier long métrage de fiction Haut les cœurs ! La comédienne obtient le César de la Meilleure Actrice. A ce premier film de fiction sur une femme qui se bat contre son cancer répond un documentaire Made in Usa (2001) qui raconte la lutte d’un homme condamné à la peine de mort. Dans Stormy wheather (2003),  elle met en scène Elodie Bouchez et l’actrice et poète islandaise Didda Jonsdottir que l’on retrouvera dans plusieurs de ses films : Back soon (2007) et  Queen of Montreuil (2011) et L'Effet Aquatique (2015). Elle nous a quittés le 7 août 2015.