Formulaire de recherche

Actions Promotion

CASANOVA VARIATIONS


Date de sortie 
19 Novembre 2014

France/Allemagne/Autriche - 2014 - 1h58

Avec John Malkovich, Veronica Ferres, Florian Boesch, Jonas Kaufmann, Anna Prohaska, Barbara Hannigan

Commander le document 

Synopsis

"Viva la libertà !" s'écrie Casanova, seul dans sa demeure, avant de s'évanouir.
Lorsque la belle et mystérieuse écrivaine Elisa von der Recke vient lui rendre visite, elle insuffle à nouveau un peu de vie chez le  vieil homme.
Un film qui capture le mythe du plus grand séducteur de tous les temps, Giacomo Casanova. Son histoire est racontée à la fois de sa dernière demeure et sur scène, à travers des extraits d'opéra  nous livrant ainsi ses aventures, ses passions et sa peur de la mort.

Note du réalisateur

« Le projet The Giacomo Variations m’occupe depuis plus de 3 ans. En version théâtre, il visait déjà à dépasser les frontières du genre. La version film, Casanova variations, que nous vous présentons est pour moi et mes partenaires artistiques l’aboutissement ultime de cette expérience hors du commun. Ce projet est un mélange de cinéma, musique, théâtre, littérature et histoire qui pille les plus grands chefs-d’œuvre de l’0péra – à savoir Le nozze di Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte - ainsi que le trésor immense que Giacomo Casanova nous a légué avec son manuscrit autobiographique de 5000 pages.
Le lien entre Casanova, Mozart et Da Ponte est évident dans la mesure où, non seulement ils se connaissaient, mais ils vivaient chacun en homme libre et artiste indépendant. Sans ressources stables, l’insécurité existentielle était leur quotidien, pourtant ils se sentaient à égalité avec l’aristocratie. […] Le scénario fait de la liberté un véritable leitmotiv. En tant que réalisateur, j’ai voulu imprimer cette revendication à la liberté sur la structure du film. D’où mon désir de changer sans cesse de genre et de transposer des œuvres canonisées dans un autre contexte, de les employer comme matériaux sous une nouvelle forme. »

site du film : www.thecasanovavariations.com/fr

Bande Annonce


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Michael Sturminger

Michael Sturminger est un scénariste et metteur en scène freelance pour le cinéma, le théâtre, et l’opéra. Cherchant constamment à créer de nouveaux ponts entre la musique classique et le théâtre contemporain, l’œuvre de Mozart a joué un rôle majeur dans sa carrière. En 2006 ses expérimentations l’ont conduit à créer un opéra original I Hate Mozart («Je hais Mozart»). Par la suite, il a créé deux opéras avec le concours du célèbre acteur John Malkovich, et du prodigieux chef d’orchestre Martin Haselböck: The Infernal Comedy et The Giacomo Variations. Tous deux ont eu un succès considérable et ont accompli une tournée internationale sur les scènes des plus grandes capitales mondiales.

Michael Sturminger a aussi mis en scène pour le cinéma: en 2004 Whore’s son, avec l’actrice russe Chulpan Khamatova, a reçu de nombreux prix, et, en 2008, le documentaire Malibran Rediscovered avec Cecilia Bartoli fut diffusé sur Arte.