Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

MORT D'UN CYCLISTE


Date de sortie 
24 Avril 2013

Espagne - Italie - 1955 - 1h28

Avec Lucia Bose, Bruna Corra, Otello Toso 

Soutien-partenariat

synopsis

Mariée à un riche entrepreneur, Maria-José est la maîtresse de Juan, professeur de faculté. Un soir, alors qu'ils reviennent d'un rendez-vous secret, les deux amants renversent un cycliste. Affolés et craignant le scandale, ils s'enfuient et apprennent le lendemain par un journal la mort du cycliste. Dès cet instant, Maria-José est rongée par la peur de perdre son aisance matérielle et contrairement à Juan, refuse de se livrer à la police.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Juan Antonio Bardem


Né en 1922, Juan Antonio Bardem est issu d’une famille de comédiens. Après des études d’ingénieur agronome, il entre à l’Institut des investigations et expériences cinématographiques de Madrid dont il sera diplômé. Très ancré à gauche, il écrit des articles dans la revue Objectivo
qu’il fonde avec d’autres critiques. En 1948, il réalise avec Luis Berlanga un court métrage documentaire, Paseo sobre une guerra antigua. Cette collaboration se poursuivra avec l’écriture du scenario de Bienvenue Mister Marshall qui sera un énorme succès. Rapidement, Juan Antonio Bardem va réaliser des films très incisifs envers le régime franquiste, avec des œuvres fortes telles queMort d’un cycliste, Calle Mayor ou La vengeance. Son engagement sans concession lui vaudra de gros déboires avec la censure. Néanmoins, il poursuivra avec obstination son travail critique à l’égard de la situation sociale et politique. Juan Antonio Bardem est décédé à Madrid en 2002. Le reconnaissant enfin comme l’un des auteurs majeurs du cinéma mondial, l’Espagne lui décernera la même année un Goya d’honneur... à titre posthume.