Formulaire de recherche

Actions Promotion

LE BOUTON DE NACRE


Date de sortie 
28 Octobre 2015

Documentaire - France/Chili/Espagne - 2015 - 1h22

Ours d'Argent du Scénario - Festival de Berlin 2015
Prix du Jury Œcuménique - Festival de Berlin 2015
Prix du meilleur film - Festival de Bologne 2015

Document en PDF

SYNOPSIS

Le Bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Presse

« Patricio Guzmán aime interroger les secrets de l’univers, moins en croyant qu’en mémorialiste de l’espèce humaine. Après le désert d’Atacama et ses télescopes braqués vers le ciel dans Nostalgie de la lumière, Le Bouton de nacre s’intéresse à la Patagonie, aux Indiens décimés jadis par le colon blanc. À l’endroit même où Pinochet, un siècle plus tard, élimina ses opposants. La quête du cinéaste n’est pas de trouver un sens à une vie de débauche, mais de guetter dans les profondeurs de l’océan Pacifique. C’est précis, posé, bouleversant d’intelligence. »

Cinécure,
le blog cinéma d’Aurélien Ferenczi,
Télérama

Bande annonce


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Patricio Guzmán

Cinéaste documentaire né en 1941 à Santiago du Chili. Entre 1972 et 1979, il réalise La Bataille du Chili, une trilogie de cinq heures sur le gouvernement de Salvador Allende et sa chute. Ce film fonde les bases de son cinéma. Après le coup d’État de Pinochet, il est arrêté et enfermé pendant deux semaines dans le Stade National, où il est menacé à plusieurs reprises par des simulacres d’exécution. En 1973, il quitte le Chili et s’installe à Cuba, puis en Espagne et en France. Il préside le Festival International de Documentaire à Santiago du Chili qu’il a créé en 1997.

Filmographie

2015      Le Bouton de nacre
2010      Nostalgie de la lumière
2005      Mon Jules Verne
2004      Salvador Allende
2001      Le Cas Pinochet
1997      Chili, la mémoire obstinée
1995      Les Barrières de la solitude
1992      La Croix du sud
1987      Au nom de Dieu
1983      La Rose des vents
1972-79 La Bataille du chili